Le conseiller parlementaire de Hassan El Hasnaoui a salué les efforts déployés par le ministère de l'Équipement et de l'Eau, tant en matière d'extension que d'entretien des routes nationales, régionales et départementales, ainsi que des voies rapides et des autoroutes, qui constituent un levier essentiel du développement économique et social de notre pays.
Lors d'une intervention adressée au ministre au cours de la séance de questions orales qui s'est tenue ce mardi 17 juillet 2025, le conseiller parlementaire a estimé que, bien qu'il faille reconnaître l'ampleur des réalisations, il est nécessaire de souligner les défis auxquels est confronté le réseau routier national, au premier rang desquels figure la dégradation de la qualité des infrastructures routières, en raison de fluctuations climatiques imprévisibles telles que les pluies torrentielles, ce qui impose d'intensifier les efforts en matière d'entretien, de réparation et de réhabilitation continue, ainsi que d'utiliser des techniques modernes d'entretien et de les déployer sur l'ensemble du territoire national.
M. El Hasnaoui a souligné l'avancement des travaux réalisés sur la route nationale n° 13 reliant El Hajeb à Errachidia, travaux qui ont donné les résultats escomptés, répondu aux attentes de la population, réduit le nombre d'accidents et fluidifié la circulation. Il a fait part au ministre de son espoir de voir achever l'autoroute reliant El Hajeb à Errachidia en passant par Midelt, et de Rachidia à Marrakech en passant par Tinghir et Ouarzazate, une demande formulée par la population de la région de Drâa-Tafilalet, tout en soulignant la nécessité d'accélérer la réalisation de l'autoroute reliant Fès à Taounate.
Khadija Al-Rahali