Le député Salah Eddine Chankiti a participé, mercredi 31 août 2022, en présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, à la cérémonie d'inauguration du centre de santé « Al-Sharaf » dans la province de Hay Al-Hassani, en présence des élues du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) Nadia Aïniabat et Amina Al-Louzani.
Selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce projet sanitaire s'inscrit dans le cadre des efforts visant à généraliser la protection sociale et à mettre en œuvre les hautes directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui vienne en aide, notamment en ce qui concerne la mise en place d'une couverture sanitaire universelle et unifiée. Il s'inscrit également dans le cadre de la restructuration de l'offre sanitaire nationale en général, et de son renforcement au niveau de la région de Casablanca-Settat, qui connaît une croissance démographique en constante augmentation.
L'inauguration du centre de santé s'inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l'exclusion sociale, dont l'objectif est de rapprocher les services de santé de base de la population cible, estimée à environ 47 500 personnes. Il proposera divers services de santé, notamment : le suivi de la grossesse et de l'accouchement, le planning familial, le dépistage, le traitement et le suivi du diabète, de l'hypertension artérielle et de l'asthme, la vaccination, la lutte contre les maladies diarrhéiques et la malnutrition, ainsi que le dépistage et le diagnostic du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus, la prévention primaire des maladies chroniques, le suivi des épidémies, la réalisation d'examens médicaux et de soins infirmiers, sans oublier la santé scolaire et universitaire, la santé des jeunes et la sensibilisation à la santé…
Selon ce même communiqué, cette structure sanitaire, qui s'étend sur une superficie de 2 600 mètres carrés, dont 2 140 mètres carrés couverts, a été agrandie et équipée pour un coût total avoisinant les 550 000 dirhams, dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale, l'Initiative nationale pour le développement humain, et l'association Tazir pour le développement humain, social et culturel.
Ibrahim Al-Sabbar