l’indice des valeurs unitaires à l’importation en hausse de 14,2% au T3-2021 (HCP)

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a augmenté de 14,2% au cours du troisième trimestre 2021 par rapport à la même période une année auparavant, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’”énergie et lubrifiants” de 50,6%, des “demi-produits” de 11,5%, des “Produits finis de consommation” de 7,2%, de l’”alimentation, boissons et tabacs” de 18,4%, des produits bruts d’origine animale et végétale” de 27,8% et des “produits bruts d’origine minérale” de 28,5%, explique le HCP dans une note relative aux indices du commerce extérieur au T3-2021.

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, enregistré une augmentation de 16,8 % au cours du T3-2021 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, ajoute le HCP attribuant cette augmentation, essentiellement, à la hausse des valeurs unitaires des “demi-produits” de 65,2%, des “produits bruts d’origine minérale” de 27,3%, des “produits finis de consommation” de 4,9% et de l’”énergie et lubrifiants” de 39,4%.

En revanche, cet indice a reculé dans les “Produits finis d’équipement industriel” de 3,9%, l’”alimentation, boissons et tabacs” de 2,1% et les “produits finis d’équipement agricole” de 6,9%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter