USA: Dr Slaoui démissionne de son poste de conseiller en chef de l’opération Warp Speed
Le conseiller en chef de l’opération Warp Speed, le marocain Moncef Slaoui, a présenté sa démission de son poste à la demande de l’équipe du président élu Joe Biden, a rapporté aux premières heures de mercredi la chaîne de télévision américaine CNBC sur son site web, précisant que l’immunologue restera en tant que consultant pendant environ un mois pour aider à la transition.
Selon la même source, la direction scientifique de la nouvelle administration Biden n’a pas encore annoncé le nom de la personne qui succédera à Moncef Slaoui.
Toutefois, précise CNBC, Jeff Zients est le coordinateur de l’équipe de Biden chargée d’apporter une réponse à la pandémie de Covid-19 alors que Bechara Choucair sera le coordinateur de la livraison du vaccin Covid-19.
Le contrat de l’immunologue marocain comprend un préavis de 30 jours, précise CNBC indiquant que l’équipe de Biden n’a pas demandé à Slaoui de rester au-delà de cette période.
Le scientifique marocain avait récemment déclaré qu’il envisageait de se retirer après que les deux vaccins contre le Covid-19 soient arrivés sur le marché après l’autorisation, le mois dernier, du vaccin de Moderna.
Selon CNBC, bien que le retard du déploiement des vaccins ait été critiqué, leur développement, supervisé par Slaoui, a dépassé toutes les attentes: deux vaccins de Pfizer et Moderna ont été autorisés aux États-Unis avec une efficacité de 95%. Ce fut le développement de vaccin le plus rapide de l’histoire.