Les secteurs de l’eau, des routes et du transport urbain au centre des réunions du Conseil communal de Marrakech
Les secteurs de l’eau, des routes et du transport urbain ont été au centre de plusieurs réunions du Conseil communal de Marrakech, tenues lundi au siège de la wilaya de la région de Marrakech-Safi.
A l’ordre du jour de ces rencontres, présidées par Fatima Zahra Mansouri, présidente dudit Conseil, en présence du wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, et du président du Conseil de la région, Samir Goudar, figurait l’examen d’une série de dossiers se rapportant à des programmes et projets sectoriels à caractère stratégique dans les domaines de l’eau, des routes, du transport urbain, de l’habitat et de l’urbanisme ainsi que de l’investissement.
Ainsi, la première réunion consacrée au domaine de l’eau a été ponctuée par la présentation d’un exposé sur l’état des lieux de ce secteur au niveau de la région et les efforts consentis dans ce secteur, notamment à travers des projets urgents et structurants prévus par la convention conclue le 15 décembre dernier par la région de Marrakech-Safi.
Il a été également question des routes, du transport public et de la mobilité. Dans le domaine des routes, les projets proposés ont été présentés et examinés dans le cadre du contrat programme du Plan de Développement régional.
« Bus City Motajadida »
Pour ce qui est du secteur du transport public, il a été procédé à l’examen de la feuille de route de la Société du développement local « Bus City Motajadida », en perspective de sa soumission pour approbation au conseil du Groupement des collectivités territoriales.
Concernant la mobilité, il a été procédé à la présentation du deuxième programme des projets prioritaires dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de mobilité urbaine de la ville de Marrakech.
Quant à la réunion dédiée à l’habitat, à l’urbanisme et à l’investissement, elle a permis de prendre connaissance de l’état d’avancement de la réalisation des opérations programmées dans le cadre des conventions spéciales, notamment le programme des villes sans bidonvilles ou encore celui relatif à la restauration des maisons menaçant ruine, outre les mesures à prendre pour accélérer la cadence des travaux et assurer l’efficacité des interventions prévues.
Un bilan du traitement des demandes d’autorisations de projets d’investissement
Dans les domaines de l’urbanisme et de l’investissement, il a été question du bilan du traitement des demandes d’autorisations de projets d’investissement déposés par les différents acteurs économiques, et de l’état d’avancement de la réalisation des projets conformément aux plans de redressement de certaines zones de Marrakech, ainsi que de l’examen de certains projets d’investissement soumis par le Centre régional d’investissement.
Ces réunions ont été l’occasion pour saluer cette approche des rencontres périodiques, en tant que mécanisme efficace de coordination et de convergence des programmes et des interventions, tout en appelant les chefs des services à intensifier leurs efforts pour accélérer la cadence des travaux de réalisation des projets et programmes, et ce, au service du développement et des aspirations des populations.
Ont pris part à ces réunions, le secrétaire général de la wilaya, le secrétaire général des affaires régionales, le vice-président du conseil de communal de Marrakech, chargé du secteur de l’urbanisme, le directeur général des services de la région, le directeur du Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi, la directrice régionale de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, le directeur de l’Agence Urbaine, le directeur général de la société d’aménagement urbain de Marrakech-Safi, le directeur régional des domaines de l’Etat, le directeur régional de l’équipement et du transport, le secrétaire général de l’Agence du bassin hydraulique et le directeur de la société d’aménagement local « Bus City Motajadida », ainsi que les chefs des divisions et services à la wilaya et à la commune de Marrakech et des services extérieurs concernés.
URGENT
Le Maroc abrite des congrès, des séminaires, des assemblés, les participants logent dans des hôtels 5*, qui n’offrent plus la sécurité certains les autorités marocaines ne font rien pour y remédier!
Que fait le ministère de tourisme marocain à part favoriser les hôteliers au dépourvu du tourisme et des touristes étrangers&Celui des affaires étrangères ce dernier bloque les Marocains résidents à l’etranger sur les réseaux sociaux…! Les investisseurs étrangers fuient le Maroc, aucune sécurité même pas pour leurs touristes
Tourisme marocain : Des prises d’otages de touristes etrangers par des hôtels 5*, j’ai été prise en otage avec ma mère par l’hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech ancien Kenzi Farah qui fait partie du groupe kenzi hôtels qui compte dix hôtels au Maroc, dix fois plus de risques !
JE N’AI PAS DE DEMANDE PERSONNELLE, JE TIENS À AVERTIR LES GENS ET TRANSMETTRE LE DOSSIER AU PALAIS ROYAL MAROCAIN.
Le personnel a fait des dégâts dans ma chambre pendant que j’étais au restaurant. Et m’a demandé de les payer uniquement en monnaie Marocaine ou chèque Marocain! Pour les parts entre le personnel. Je précise que le directeur général Monsieur Mahfoud Filali c’est lui qui a négocié la rançon fixée à 10 000 dirhams négocié à 3500 dirhams c’est ce que j’étais obligée de payer.
Monsieur Imad le directeur de l’hébergement m’a informée que je n’aurai pas mon chek out et que la police va arriver, sans me dire pourquoi !
Pour me faire peur, c’est après que il m’a parlé de dégâts.
La police n’est jamais arrivée alors que l hôtel est à cinq minutes du poste de police!! Alors que j’étais retenue trois heures à l’hôtel sachant que j’ai de graves problèmes de santé.
J’avais payé mon séjour par carte de crédit depuis la Suisse avant de venir, donc l hôtel a le numéro de ma carte de crédit durant le séjour, il devait l’utiliser si j’avais fait des dégâts! Ma carte de crédit ne l’intéressait pas et laisse des traces d’où sa demande que je payes en monnaie ou chèque Marocains, sachant que je j’habite en Suisse et je n’ai pas de compte bancaire au Maroc ni le droit de passer la douane Marocaine avec la monnaie Marocaine. C’est ma mère qui habite au Maroc qui a payé pour moi.
Le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj, n’est autre que l’ancien président de la confédération nationale du tourisme. Abus de pouvoir total ! Il a menacé ma famille au Maroc en envoyant deux hommes à leur domicile, leur résidence est équipée de caméras! Alors que j’habite en Suisse! Pour m’empêcher de publier!
Monsieur Khabbaj m’a contactée une année après, il a reconnu la prise d’otage et l’arnaque il m’a remboursée 3500 dirhams sur le compte bancaire de ma mère, le reçu est à disposition, il m’a offert une preuve en or. Il a refusé de payer les dommages, j’étais humiliée devant ma famille, ma famille était humiliée devant moi, ma santé s’est dégradée après l’incident- j’ai deux certificats médicaux à la demande- J’ai décidé de ne plus rentrer au Maroc ..
Après une année, le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj a reconnu la prise d’otage et l’arnaque PAR ÉCRIT j’ai les échanges de emails aussi avec son directeur juridique, le reçu bancaire du versement du groupe kenzi montant plutôt la rançon exigée par l’hôtel, une preuve en or que m’a offerte Monsieur Khabbaj, car quand j’ai payé sous menaces cette rançon l hôtel m’avait donné un papier marqué » divers » J’ai refusé de le prendre..J’ai les preuves à la demande
Il a les faveurs de Madame Nadia Fettah ancienne ministre du tourisme, c’est à l’hôtel kenzi Rose Garden où elle organisait ses soirées de tourisme- voir Facebook de l’hôtel/ Février 2020- Ailleurs aussi dans la presse ses photos dans cet hôtel !
https://fr.tripadvisor.ch/ShowUserReviews-g293734-d304468-r747761762-Kenzi_Rose_Garden-Marrakech_Marrakech_Safi.html?m=19905
Dans les chambres il y a uniquement des douches plus de baignoires après les travaux, l’eau déborde du bassin jusqu’à la chambre, voir photos dans l’article de presse&Et sur TripAdvisor
et j’en ai plus à la demande.
Prenez des photos et des vidéos de votre chambre d’hôtel avant le check.
J’ai encore plus de preuves sur email à la demande.
Le problème est national, le consul de Belgique à Tanger, Monsieur Mohammed Ejjati Alami, m’a informée de cas similaires des plaintes contre un hôtel à Tanger, j ai son email avec le nom de l’hôtel. . .
J’ai écris à la présidence du ministère public à Rabat qui m’a informée que le dossier a été transféré au tribunal de première instance à Marrakech à plus
de nouvelles depuis une année.
Aucune autorité Marocaine n’a répondu à mes écrits ni Ministères, ni administrations, ni ambassades, confédération ni fédération de tourisme, délégations, offices de tourisme!FNIH, le wali&Le Maire de Marrakech, SMIT ..Aucune réaction..
https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex
Le All Inclusive sous la direction générale de Monsieur Mahfoud Filali se limite à la viande hachée Merguez&Dinde, petit sole comme poisson, pas de bananes, pain et croissants de la veille, parfois des steacks impossible à mâcher du bon marché d’après un des anciens cuisinier de l’hôtel. J’ai paye CHF 2700 le séjour. Les touristes ont fait des scandales au restaurant pour demander un tajine de viande, ils n’ont jamais eu! De quoi faire fuir les touristes.