Vidéo – M. Sekkouri souligne l’importance de renforcer l’employabilité des jeunes et la formation dans le milieu professionnel

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a souligné l’importance d’améliorer l’employabilité des jeunes et de renforcer la formation dans le milieu professionnel.

Lors de son intervention dans l’émission «Avec Erramdani » diffusée dimanche soir sur la chaîne 2M, M. Sekkouri a mis l’accent sur la nécessité de développer la formation par apprentissage dans les métiers de l’artisanat, en raison de son impact sur la vie des entreprises.

Ce modèle est caractérisé par l’implication réelle des professionnels, ce qui permettra de répondre à la demande sociale croissante en formation et d’améliorer l’employabilité des jeunes d’une part, et de satisfaire les besoins réels du marché du travail, a-t-il expliqué.

Dans ce contexte, le ministre a indiqué que le gouvernement œuvre actuellement pour la mise en œuvre d’une série de programmes en vue d’atteindre ces objectifs, ajoutant que 250.000 personnes bénéficieront du programme Awrach au cours des années 2022 et 2023.

Ces petits et grands chantiers publics seront lancés au niveau territorial en partenariat entre les secteurs ministériels, les autorités locales et les collectivités locales ainsi que les organisations de la société civile et les coopératives locales, sans exigence de qualification, afin d’apporter des réponses immédiates aux besoins de ceux qui ont souffert desrépercussions de la pandémie du Covid-19, a précisé M. Sekkouri.

Ces chantiers, a-t-il poursuivi, seront sélectionnés à l’image des opportunités d’exercice des activités professionnelles qui répondent aux besoins et attentes des citoyens, tels que la construction de routes, larestauration de monuments et d’équipements publics, le reboisement et l’aménagement d’espaces verts, l’alphabétisation et l’enseignement préscolaire, l’aide aux personnes âgées, les activités culturelles et la numérisation des archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter