M. Ouahbi plaide pour que les traditions des Amazighs soient prises en considération par les magistrats

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a indiqué mardi qu’une session de formation sera organisée au profit d’assistants sociaux engagés auprès des tribunaux sur les traditions et les coutumes des Amazighs.

Cette formation profitera aux assistants sociaux, nonobstant le fait qu’ils parlent ou non la langue amazighe, en vue de leur permettre d’assimiler les traditions du Rif, de l’Atlas et du Souss, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse à l’occasion de la signature de l’accord de coopération entre le ministère de la Justice et l’Institut royal de la culture amazighe (IRACM) pour l’intégration de la langue amazighe dans le système judiciaire.

Ouahbi a ajouté que cette formation sera très utile surtout lorsqu’un conflit ou désaccord met en jeu les coutumes et les traditions des protagonistes. « Cela aidera l’assistant social quand il va assurer la médiation et la conciliation ainsi que le suivi des dossiers », a-t-il poursuivi.

Ces connaissances sur les cultures et les traditions amazighes seront ainsi d’une très grande importance pour le juge en vue de rendre son jugement conformément à la loi et aussi aux traditions et coutumes des amazighes.

L’avenant à l’accord de coopération entre le ministère de la Justice et l’IRCAM, signé mardi, vient couronner la volonté du gouvernement d’asseoir un partenariat agissant visant à renforcer la présence de la langue amazighe dans le système judiciaire.

Ouahbi avait annoncé à cette occasion qu’un concours de recrutement sera ouvert, au cours des deux prochains jours, aux étudiants diplômés en psychologie et sociologie, titulaires d’un master en culture amazighe et lauréats des instituts d’assistance sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter