M. Bensaid s’enquiert de projets des secteurs de la culture et des jeunes à Al Hoceima

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué, vendredi, une visite de terrain pour s’enquérir de plusieurs projets culturels, médiatiques et dans le secteur de la jeunesse dans la province d’Al Hoceima, qui s’inscrivent dans le cadre du programme de développement spatial « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », lancé par SM le Roi Mohammed VI.

M. Bensaid, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province d’Al Hoceima, Farid Chourak, et de responsables centraux, régionaux et locaux du ministère, s’est informé de l’état d’avancement des travaux du Grand théâtre d’Al Hoceima, doté d’une enveloppe budgétaire d’environ 62 millions de dirhams (MDH).

Cette structure culturelle, qui comprend une salle de spectacle d’une capacité de 512 places et deux salles de formation, ouvrira prochainement ses portes aux habitants de la province d’Al Hoceima et aux artistes de la région. Le ministre a également visité le Conservatoire de musique d’Al Hoceima, qui comporte des installations et équipements aux normes internationales et devrait accueillir les étudiants dans les prochains mois.

 Une enveloppe d’environ 3,33 MDH 

M. Bensaid s’est enquis aussi du projet de construction de la Maison des médias, qui sera achevé début mai prochain, et vise à abriter des institutions médiatiques régionales, et des conférences scientifiques, intellectuelles et culturelles, ainsi que des sessions de formation au profit des professionnels des médias de la région.

Cette structure, qui a nécessité une enveloppe d’environ 3,33 MDH, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la communication), le Conseil provincial d’Al Hoceima et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

Et afin de mettre en valeur le patrimoine national, M. Bensaid a visité le site archéologique Al Mazamma, situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Al Hoceima, qui est actuellement en cours de restauration et de réhabilitation.

Les travaux de réhabilitation et de restauration de ce site archéologique, situé dans la commune d’Ajdir à Al Hoceima, portent sur la porte nord (Bab Al Marsa), le mur, la tour sud et le mur nord-ouest, ainsi que la forteresse.

Ce site archéologique vient s’ajouter à un ensemble de monuments et sites historiques de la province d’Al Hoceima qui ont été réhabilités et restaurés dans le cadre du programme de développement spatial « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit ».

La valorisation du produit culturel national et la mise en valeur du patrimoine matériel 

M. Bensaid s’est également rendu à la forteresse Torres, située à la commune de Beni Boufrah, qui abritera plusieurs activités culturelles et touristiques, devant renforcer son rayonnement et promouvoir la dynamique économique de la région.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la valorisation du produit culturel national et de la mise en valeur du patrimoine matériel, eu égard au rayonnement de ces sites archéologiques, qui constituent une partie intégrante de l’histoire séculaire du Royaume.

Ces projets archéologiques d’envergure devront renforcer la dynamique de promotion du domaine culturel, mettre en valeur de la mémoire historique nationale et favoriser l’ouverture de ces espaces sur leur environnement régional, national et international, en plus de contribuer à la relance du secteur touristique, la création d’opportunités d’emploi et la conclusion de partenariats avec les communes abritant ces sites, pour assurer la pérennité de ces projets.

 « Le domaine culturel aura une importance particulière au niveau de la province » 

M. Bensaid et la délégation l’accompagnant ont également visité le Centre culturel d’Imzouren, qui comprend une salle d’exposition, une salle multimédias, deux salles de lecture pour les enfants et les jeunes, et une salle d’informatique.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, M. Bensaid s’est félicité des projets culturels réalisés dans la province d’Al Hoceima, sous Hautes instructions royales, notant que le domaine culturel aura une importance particulière au niveau de la province.

Le ministre a indiqué que son département met l’accent sur la promotion de l’animation culturelle, notant que la province d’Al Hoceima regorge de jeunes compétences qui peuvent contribuer à cette dynamique, à travers la création d’entreprises ou de coopératives culturelles, et ce afin d’assurer la liaison entre les domaines culturel et économique, de créer de nouveaux emplois et de permettre aux artistes de la province de créer une nouvelle dynamique.

« Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » 

M. Bensaid s’est également rendu à la Maison des jeunes d’Ait Kamra, qui comprend une salle de spectacle, une salle de musique, une salle d’informatique, une salle de lecture, des salles de soutien scolaire et d’autres installations, et qui a été réalisée dans le cadre du programme « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit ».

l’enfance d’Ait Kamra, qui s’inscrit aussi dans le cadre du programme programme « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », et dont l’état d’avancement des travaux a atteint environ 70%.

A cet égard, le ministre a souligné que les maisons des jeunes constituent des espaces de formation, d’animation et d’ouverture à tous les jeunes, et visent à créer une animation destinée aux jeunes de la province d’Al Hoceima.

Concernant le Centre de protection de l’enfance, M. Bensaid a relevé qu’il s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère, conformément à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, visant à mettre en place des centres de protection de l’enfance, dans le respect des normes nationales et internationales.

Il a ajouté que ce projet offrira de nouveaux services aux enfants, et œuvrera à renforcer et préserver leurs droits, réitérant la volonté du ministère de généraliser ce genre de centres aux autres provinces du Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter