M. Ouahbi annonce la création au sein du PAM d’une structure chargée des questions des élus
Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi a mis l’accent sur l’importance du rôle joué par les présidents des conseils élus au service des citoyens ainsi que sur leur contribution efficace au sein du parti pour gagner les défis et les enjeux auxquels est confronté le Maroc, soulignant que le PAM va créer une structure chargée des questions des élus.
« Nous savons très bien que vous êtes en première ligne sur les questions de développement, d’eau et de précarité, et nous apprécions votre rôle au sein du parti et dans la société, c’est pour cette raison que nous nous sommes lancés immédiatement après les dernières élections dans la mise en place d’un pôle et d’un cadre solide pour les élus », a déclaré M. Ouahbi à l’adresse des présidents des conseils élus, lors de l’ouverture de la réunion de communication tenue jeudi à Marrakech.
Il a ajouté que le PAM dispose aujourd’hui d’une vision claire de cette institution après une analyse objective des dysfonctionnements du passé, ajoutant que le parti œuvre pour la création d’une institution dédiée aux questions d’élus, avec une structure administrative forte et un encadrement politique solide.
Le secrétaire général du PAM a ajouté que cette structure, qui sera dotée de tous les moyens de travail pour réussir dans ses missions, se mettra à la disposition de tous les élus pour communiquer avec eux et constituera une structure d’écoute et de réception de tous leurs dossiers, en plus d’être un lien entre les élus, les citoyens et les centres de décision gouvernementaux et institutionnels à Rabat.
M. Ouahbi a par ailleurs relevé que cette rencontre se tient dans des circonstances exceptionnelles sur les plans politique, économique et social, notamment les répercussions économiques et sociales de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et de la pandémie du Coronavirus sur tous les pays, dont le Maroc, ajoutant toutefois que grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’implication de toutes les autorités, des institutions, des élus et de la société civile, le Royaume a réussi à affronter cette pandémie avec des succès impressionnants qui ont été salués par tous les observateurs.
Dans le même contexte de défis, le leader du PAM a fait observer que le Maroc est également confronté à un manque sans précédent de précipitations, ce qui a eu un impact négatif sur le secteur agricole et les besoins en eau, ainsi que sur la situation économique et sociale de la population du monde rural, ce qui a nécessité une prompte intervention du gouvernement pour atténuer les effets de ce phénomène.
En mettant l’accent sur ces défis internes et externes auxquels notre pays est confronté, avec leur impact direct sur la vie quotidienne des citoyens, nous ne voulons pas fuir notre responsabilité en tant que composante essentielle de la majorité gouvernementale, a-t-il dit précisant que le PAM restera engagé au sein du gouvernement et continuera à relever collectivement les défis et à remporter de grands succès pour la patrie et le citoyen.
Il a aussi assuré que ce gouvernement continuera à mettre en œuvre les chantiers stratégiques, à tenir les engagements pris dans le cadre de la loi de finances, à concrétiser les projets de protection sociale et à soutenir les couches sociales touchées par le Covid-19 et la flambée des prix et le pouvoir d’achat des citoyens.
M. Ouahbi a fait observer que le PAM, fort de sa position au sein de la société et des institutions et grâce à son discours politique franc et moderne et son comportement politique équilibré, a obtenu la confiance des électeurs, ce qui lui a permis d’entrer au gouvernement par la porte constitutionnelle légitime, après plus de dix ans dans l’opposition au cours desquelles le parti a été de toutes des luttes et à l’écoute des revendications et des besoins de la société.
Il a évoqué dans ce cadre la bataille électorale que le parti a menée avec « honneur » lui ayant permis d’occuper une position très avancée sur l’échiquier politique et au sein du gouvernement actuel, précisant que ces bons résultats obtenus lors des dernières élections ont permis au PAM de présider des centaines de collectivités territoriales et de conseils régionaux et d’occuper des postes très importants au sein du gouvernement.
Il a également mis l’accent sur les progrès significatifs obtenus par le PAM depuis son 4ème congrès national tenu à El Jadida en 2020, en termes d’organisation, de renouvellement et de renforcement des rangs, grâce aux contributions de tous les militants, ajoutant que le PAM dirige actuellement sept importants départements ministériels ainsi que 333 conseil élus après les élections de septembre 2021 et a conservé la deuxième place au sein de la Chambre des représentants.
M. Ouahbi a noté que ces acquis n’ont pas empêché le PAM d’œuvrer pour bien préparer dès maintenant l’échéance de 2026 en élisant l’ensemble des membres du bureau politique et en mettant en place six pôles chargés des affaires d’organisation, de l’action parlementaire, de l’administration, de la communication, des relations extérieures et des finances du parti.