Industrie manufacturière – Maroc : Les entreprises s’attendent à une stabilité de la production au T1-2022 (HCP)

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production au premier trimestre 2022, selon un communiqué du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la « Métallurgie » et de la « Fabrication d’équipements électriques » et, d’autre part, à une diminution de celle de l’ »Industrie chimique » et de l’ »Industrie automobile »., « , indique le HCP qui vient de publier les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction.

Voici l’intégralité du communiqué du HCP :

La présente note relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2022 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.

Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 4ème trimestre 2021 et les anticipations pour le 1er trimestre 2022.

1. Estimation de la production par secteur selon les appréciations des chefs d’entreprises pour le 4ème trimestre 2021

1.1. Secteur de l’Industrie

Au 4ème trimestre 2021, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une augmentation résultat d’une hausse de la production dans les branches de l’«Industrie alimentaire», de la « Métallurgie » et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et d’une baisse de la production dans les branches de la « Fabrication de boissons» et de la « Fabrication d’équipements électriques».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 75%.

Au 4ème trimestre 2021, la production de l’industrie extractive aurait affiché une baisse imputable à une diminution de la production des phosphates.

Les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une baisse.

Au titre du 4ème trimestre 2021, la production de l’industrie énergétique aurait connu une baisse due principalement à la diminution de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une augmentation.

La production de l’industrie environnementale aurait enregistré une stabilité imputable à une stagnation de l’activité du «Captage, traitement et distribution d’eau». En ce qui concerne les carnets de commandes de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une stabilité.

Le remplacement d’une partie des équipements et l’extension de l’activité auraient fait l’objet des principales dépenses d’investissement réalisées en 2021, selon la majorité des chefs entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, extractive et énergétique.

1.2. Secteur de la Construction

Au 4ème trimestre 2021, l’activité dans le secteur de la Construction aurait connu une hausse. Cette évolution aurait été due, d’une part, à la hausse d’activité dans la branche de la «construction de bâtiments» et, d’autre part, à la baisse d’activité dans la branche des «Travaux de construction spécialisés ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilté. Dans ces conditions, le TUC dans le secteur de la Construction se serait établi à 68%. Notons, enfin, que 44% des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2021 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.

2. Prévision de la production par secteur selon les anticipations des chefs d’entreprises pour le 1er trimestre 2022

2.1. Secteur de l’Industrie

Au 1er trimestre 2022, les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une stabilité de leur production. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de la «Métallurgie» et de la «Fabrication d’équipements électriques» et, d’autre part, à une diminution de celle de l’«Industrie chimique» et de l’«Industrie automobile». Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

Au titre du 1er trimestre 2022, plus de la moitié (53%) des entreprises de l’industrie manufacturière ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières, principalement celles d’origine étrangère.

Les stocks de matières premières durant ce trimestre sont situés à un niveau normal et la trésorerie est jugée « difficile » selon 27% des patrons. Par branche, cette proportion atteint 40% dans le « Textile et cuir ».

S’agissant de l’industrie extractive, les entreprises de ce secteur prévoient une baisse de leur production. Cette évolution serait imputable principalement à une diminution de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une baisse.

La production énergétique attendue pour le 1er trimestre 2022, connaîtrait une diminution attribuable à une baisse de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Pour ce qui est de l’emploi, il connaîtrait une diminution.

Pour le même trimestre, les entreprises de l’industrie environnementale anticipent une stabilité de la production notamment dans les activités du «Captage, traitement et distribution d’eau» et une stabilité des effectifs employés.

2.2. Secteur de la Construction

Les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le 1er trimestre 2022, font ressortir, globalement, une stabilité de l’activité. Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse d’activité attendue dans la branche de la «construction de bâtiments » et, d’autre part, de la diminution d’activité prévue au niveau de la branche du «Génie civil». Cette évolution dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés.

Au premier trimestre 2022, 40% des entreprises de la Construction ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières. Concernant la trésorerie, 46% des chefs d’entreprise la jugent difficile. Par branche, cette proportion atteint la moitié des entreprises de la branche « Travaux de construction spécialisés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter