M. Ouahbi s’entretient avec l’Ombudsman de l’Azerbaïdjan à Rabat
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exposé l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle lors d’une entrevue, mercredi à Rabat, avec la Commissaire aux droits de l’Homme (Ombudsman) de l’Azerbaïdjan, Sabina Aliyeva, en visite au Maroc.
Lors de ces entretiens avec la responsable azerbaïdjanaise, M. Ouahbi et Mme Aliyeva ont discuté des possibilités de coopération judiciaire entre les deux pays, notamment en matière de développement du système judiciaire.
A cette occasion, le ministre a mis l’accent sur les réalisations de l’Instance équité et réconciliation (IER), ainsi que les compétences de son département dans le domaine des droits humains et ses efforts constants pour en assurer la promotion conformément aux engagements internationaux du Royaume.
M. Ouahbi a plaidé pour le renforcement des relations entre le Maroc et la République d’Azerbaïdjan
« Le Maroc s’engage en faveur d’un dialogue continu sur les questions des droits des femmes et du droit à la vie », a-t-il dit, mettant en avant la nécessité d’un grand effort législatif et institutionnel, notamment dans l’aspect lié aux libertés individuelles.
Dans le même contexte, M. Ouahbi a plaidé pour le renforcement des relations entre le Maroc et la République d’Azerbaïdjan afin de répondre aux aspirations des chefs d’État des deux pays, notamment en matière de coopération judiciaire, de partenariat et d’échange d’expériences dans le domaine des droits de l’homme.
Mme Aliyeva a de son côté passé en revue les réformes du système judiciaire et pénal engagées dans son pays, particulier celles liées à la révision des peines de prison pour les détenus ayant purgé la moitié de leur peine.
Lors de sa visite au Maroc, Mme Aliyeva a pris part à la Réunion des membres de l’Association des Ombudsman des Etats membres de l’Organisation de la Coopération islamique, tenue les 29 et 30 mars à l’Institution du Médiateur.