Le futur complexe muséal inscrira Rabat dans une dynamique moderne et ouverte sur le monde (M. Qotbi)
Le complexe muséal, qui sera installé au cœur de Rabat, inscrira la ville dans une dynamique moderne, évolutive et ouverte sur le monde, tout en mettant en lumière son passé historique, ses riches affluents et son ancrage africain, a souligné le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi.
En harmonie avec la stratégie de “Rabat, Ville lumière et Capitale de la culture”, ce complexe abritera un centre panafricain de formation aux métiers de la conservation et de la restauration qui réunira de nombreux experts du Maroc, de pays d’Afrique de l’Ouest francophone et de la France, et deux nouveaux musées qui viendront enrichir la palette muséale, le Musée de Rabat dédié à l’Histoire de la ville et le Musée du Continent, a précisé M. Qotbi dans un entretien à la MAP.
Ce projet vient conforter la vision royale qui consiste à doter le Maroc d’infrastructures muséales de qualité, a-t-il soutenu, ajoutant qu’il répond surtout aux attentes du Nouveau modèle de développement qui place la culture parmi les priorités du développement du Royaume.
Cet édifice, situé en plein cœur de Rabat, abrite une histoire particulière puisqu’il fut non seulement le siège d’une grande institution militaire mais aussi le tout premier siège de l’OCP, a-t-il fait observer, affirmant que sa dimension historique et patrimoniale sera perpétuée en faisant de cet espace un haut-lieu de la culture, juste en face du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) et à quelques mètres du Musée de l’Histoire et des Civilisations.
Pour faire évoluer ce projet, M. Qotbi a assuré que la FNM travaille en étroite collaboration avec des ministères et institutions étatiques expertes dans le domaine de la construction et des équipements publics, rappelant, à cet égard, la signature récemment d’une convention de maitrise d’ouvrage déléguée avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau et l’Agence nationale des équipements publics pour la mise en œuvre du projet d’aménagement du bâtiment.
Le ministère délégué chargé du Budget chapeaute également le projet et les ressources nécessaires à sa réalisation, a-t-il ajouté.
Evoquant la dimension africaine de ce complexe muséal qui sera le plus important du continent, M. Qotbi a indiqué que la FNM a toujours accordé une place de choix à l’Afrique dans sa politique muséale et dans sa programmation culturelle, citant à titre d’exemple l’organisation de plusieurs manifestations artistiques africaines d’envergure comme “L’Afrique en Capitale” en 2017, “Trésors de l’Islam en Afrique : de Tombouctou à Zanzibar” et “Lumières d’Afriques” en 2019 au MMVI et dans d’autres lieux culturels de la capitale.
“Le Maroc est fier de son appartenance africaine, il y puise ses racines les plus lointaines pour jouer un rôle moteur dans le développement culturel et artistique africain. Et c’est en portant haut et fort cette fierté, cette riche diversité, que notre continent s’imposera sur la scène contemporaine mondiale”, a conclu le président de la FNM.