Le ministre Abdellatif Miraoui se réunit avec les porte-parole des étudiants marocains de retour d’Ukraine pour élucider les solutions possibles

Lundi 29 août 2022, au siège du ministère à Rabat, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M.Abdellatif Miraoui, a présidé une réunion avec les porte-parole des étudiants marocains de retour d’Ukraine, qui a été dédiée à présenter et à clarifier les solutions proposées par le Ministère à ce sujet.

Dans le même contexte, M. Miraoui a souligné « l’entière disponibilité du ministère en vue de l’engagement du gouvernement pour trouver des solutions pragmatiques et prendre des mesures susceptibles d’assurer la continuité du parcours universitaire des étudiants marocains de retour d’Ukraine, ainsi par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de soutien des étudiants admis (termes scientifiques, langues, accompagnement…) ».


A noter que les solutions présentées étaient principalement basées sur :

1- Pour les spécialités de la médecine, de la pharmacie et de la médecine dentaire :

Organisation d’une épreuve écrite pour accéder à la formation de base dans les facultés nationales privées de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.

Offrir l’opportunité d’effectuer des formations dans les institutions hospitalières nationales, pour les étudiants en cours de spécialisation, sous la supervision des facultés publics nationaux et en coordination avec les universités ukrainiennes concernées.

Achèvement des études à distance dans les universités ukrainiennes, pour les étudiants qui le souhaitent, avec la possibilité de profiter des formations sous la supervision des facultés publics concernés.
2- Pour les autres disciplines :

Déterminer les modalités d’accès des étudiants inscrits dans d’autres disciplines aux établissements nationaux d’enseignement supérieur en coordination avec les secteurs ministériels concernés. Pourvu que Les différents concours seront programmés durant le mois de septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter