Mme la ministre Ghita Mezzour : Atelier sur les données ouvertes pour le lancement d’une nouvelle ère numérique efficace et complète au Maroc.

La ministre de la Transition numérique et de la réforme administrative, Mme Ghita Mezzour, a annoncé que les ateliers sur les données ouvertes sont essentiels au démarrage d’une nouvelle ère numérique efficace et complète au Maroc, soulignant l’engagement des différents acteurs impliqués en promouvant la dynamique du développement technologique numérique dans les administrations publiques, en particulier les ateliers de données ouvertes.

Mme Ghita Mezzour a ajouté, dans un discours prononcé en son nom à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation et de communication sur les données ouvertes organisé par l’Agence pour le développement numérique en partenariat avec la Banque mondiale, Mme Mezzour a ajouté que le secteur public produit de grandes quantités d’informations réutilisables, notant que ces informations peuvent être d’ordre politique, économique, sociale ou démographique, et qui contribueraient à améliorer la transparence des services publics et le développement de l’économie numérique, en créant de nouveaux services innovants.
Dans le même contexte, la responsable gouvernementale a indiqué que l’Agence de développement numérique a inclus dans sa feuille de route un projet lié au développement des données ouvertes au niveau national, un mémorandum pour réaliser une étude en partenariat avec la Banque mondiale en 2020, qui consistait à accroître l’effet de l’ouverture des données publiques au Maroc, expliquant qu’à la suite de cette étude, qui comportait un certain nombre de recommandations très importantes, des actions prioritaires ont été mises en œuvre, telles que le lancement de la nouvelle version du portail de données ouvertes « www.data.gov.ma ».

Ce portail électronique, géré par l’Agence pour le développement numérique, ajoute la ministre, donne accès aux données produites par plusieurs institutions publiques, à travers des formats ouverts, pour faciliter l’exploitation et la réutilisation des données, notant que de nombreux ateliers de sensibilisation et de formation ont également été organisés au profit des responsables des institutions publiques, dans le but de consolider la culture de données ouvertes, et d’enrichir les connaissances et les compétences dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter