Chambre des représentants : rencontre sur le dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat

Une rencontre sur le déroulement du dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat et ses objectifs escomptés a eu lieu jeudi au siège de la Chambre des représentants, à l’initiative de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville.

Cette rencontre s’est distinguée par une présentation détaillée des grands axes du dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat, lancé depuis le 16 septembre sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations nationales et régionales visant à établir une feuille de route qui doit aboutir à une réforme globale et complémentaire des secteurs de l’urbanisme et de l’habitat, en application des Hautes Instructions Royales, pour mettre en œuvre les directives du Nouveau modèle de développement et par respect à l’esprit de la décentralisation et de la régionalisation avancée, a souligné la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, à cette occasion.

Cette étape de concertation avec les représentants de la Nation vient enrichir le débat entamé à l’occasion de la première réunion de la Commission nationale pour accompagner le dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat, qui a été suivie par l’organisation de consultations régionales le 21 septembre, ainsi que le lancement de la plateforme participative officielle pour permettre aux citoyens d’exprimer leurs suggestions et opinions, a indiqué Mme El Mansouri qui présentait un exposé détaillé sur les grands axes de ce dialogue.

On parie “sur toutes ces étapes pour la participation effective et responsable de tous les Marocains à relever les défis du Maroc du nouveau modèle de développement”, a-t-elle dit , ajoutant que l’intensification de la transformation urbaine ainsi que l’accélération des grands projets structurants lancés par Sa Majesté le Roi, outre la régionalisation avancée et le lancement du nouveau modèle de développement imposent une nouvelle approche dans la conception et la mise en œuvre des projets territoriaux.

La planification territoriale et la production d’espaces de vie sont des mesures nécessaires pour accompagner la transition urbaine et concrétiser les transformations dans les différentes échelles régionales, métropolitaines et locales et à l’échelle des différentes unités avoisinantes, a-t-elle poursuivi.

L’ampleur des défis futurs requièrent la recherche de nouveaux modèles d’aménagement et de schémas d’habitat plus qualitatifs et innovants, en rupture totale avec les approches et les politiques publiques qui ont montré leurs limites, a noté la ministre.

Pour sa part, le président de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville, Hicham El M’hajri, a mis en exergue le rôle de l’institution législative dans le dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat “en tant que véritable acteur dans la mise en œuvre et l’amendement de toutes les lois relatives à ce secteur”.

La rencontre a été l’occasion d’écouter les points de vue des députés et leurs suggestions visant à trouver des solutions aux problèmes actuels, a déclaré M. El M’hajri à la presse en marge de cette rencontre.

Il s’est aussi félicité de l’initiative du ministère de rencontrer les parlementaires, louant son engagement à publier un “livre blanc” d’ici deux semaines, contenant des mesures concrètes et régies par un calendrier précis.

Le dialogue national de l’habitat et de l’urbanisme intervient dans de multiples contextes, dont l’application du nouveau modèle de développement et du programme gouvernemental visant à l’instauration des fondements de l’État social, a précisé, quant à lui, le Secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdellatif Nahli.

Le dialogue comportait quatre chantiers principaux, le premier étant le lancement officiel, le 16 septembre, du dialogue sous la supervision du Premier ministre et le second consiste en la création de la commission nationale pour accompagner ce dialogue, a rappelé M. Nahli dans une déclaration à la presse.

Le troisième chantier porte sur le dialogue régional sous la houlette des gouverneurs et des walis, tandis que le dernier concerne le lancement de la plateforme numérique ouverte à toutes les parties de la société pour enrichir le débat, a-t-il ajouté.

Dans leurs interventions, les représentants ont abordé l’ensemble des problématiques et déséquilibres que connaît le secteur de l’urbanisme et de l’habitat, notamment ceux liés à la lutte contre le logement indécent, à la complexité des procédures administratives et aux documents d’urbanisme, qui ne sont pas en phase avec l’évolution des collectivités territoriales, qui prennent beaucoup de temps et peuvent constituer un obstacle à l’investissement, à l’emploi et à la valorisation de l’assiette foncière.

Les intervenants ont également mis l’accent sur la nécessité d’actualiser l’arsenal juridique régissant l’urbanisme et l’habitat, de simplifier les démarches administratives et de prendre en compte les spécificités et les écarts spatiaux.

3 commentaires
  1. Sarreti L'utilisateur dit

    URGENT

    فندق 5 نجوم في مراكش
    يسجن السياح الأجانب لإجبارهم على دفع فدية

    Prise d’otage de deux touristes par l’hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech ancien Kenzi Farah.

    A hostage-taking of two tourists by the Kenzi Rose Garden hotel in Marrakech / Marrakech former Kenzi Farah.

    Le Maroc représente une presse corrompue, inaccessible malhonnête, des journalistes m’ ont demandé l argent pour publier l incident dessous, d autres ont pris mes preuves et ont disparu  le reste ne publie pas et suivent leurs maîtres, Pareil pour les médias Marocaines ! Où va le Maroc ?
    Le groupe Kenzi hôtels compte dix hôtels au Maroc gérés par Monsieur Abdellatif Khabbaj de manières douteuses !

    Que fait le Maroc&Le ministère des affaires étrangères&Le ministère de tourisme marocain,  délégué pour les MRE, la fondation Mohammed V. À part favoriser les hôteliers au dépourvu du tourisme et des touristes étrangers&Celui des affaires étrangères ce dernier bloque les Marocains résidents à l’etranger sur les réseaux sociaux…!

    Des prises d’otages de touristes.
    etrangers par des hôtels 5*, j’ai été prise en otage avec ma mère par l’hôtel kenzi Rose Garden à Marrakech ancien Kenzi Farah qui fait partie du groupe kenzi hôtels qui compte dix hôtels au Maroc, dix fois plus de risques !

    Le Maroc abrite des congrès, des séminaires, des assemblées, les participants logent dans des hôtels 5*, qui n’offrent plus la sécurité certains  les autorités marocaines ne font rien pour y remédier!?

    Les investisseurs étrangers& Les MRE sont inquiets leurs coordonnées se font volés par certains hôtels 5* au Maroc pour les menacer, voler …

    Le personnel a fait des dégâts dans ma chambre pendant que j’étais au restaurant. Et m’a demandé de les payer uniquement en monnaie Marocaine ou chèque Marocain! Pour les parts entre le personnel. Je précise que le directeur général Monsieur Mahfoud Filali c’est lui qui a négocié la rançon fixée à 10 000 dirhams négocié à  3500 dirhams c’est ce que j’étais obligée de payer.

    Monsieur Imad le directeur de l’hébergement m’a informée que je n’aurai pas mon chek out et que la police va arriver, sans me dire pourquoi !
    Pour me faire peur, c’est après que il m’a parlé de dégâts.

    La police n’est jamais arrivée alors que l hôtel est à cinq minutes du poste de police!! Alors que j’étais retenue trois heures à  l’hôtel sachant que j’ai de graves problèmes de santé.

    J’avais payé mon séjour par carte de crédit depuis la Suisse avant de venir, donc l hôtel a le numéro de ma carte de crédit durant le séjour, il devait l’utiliser si j’avais fait des dégâts! Ma carte de crédit ne l’intéressait pas et laisse des traces d’où sa demande que je payes en monnaie ou chèque Marocains, sachant que je j’habite en Suisse et je n’ai pas de compte  bancaire au Maroc ni le droit de passer la douane Marocaine avec la monnaie Marocaine. C’est ma mère qui habite au Maroc qui a payé pour moi.

    Le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj, n’est autre que l’ancien président de la confédération nationale du tourisme.  Abus de pouvoir total ! Il a menacé ma famille au Maroc en envoyant deux hommes à leur domicile, leur résidence est équipée de caméras! Alors que j’habite en Suisse! Pour m’empêcher de publier!!

    Monsieur Khabbaj m’a contactée une année après, il a reconnu la prise d’otage et l’arnaque  il m’a remboursée 3500 dirhams sur le compte bancaire de ma mère, le reçu est à  disposition, il m’a offert une preuve en or. Il a refusé de payer les dommages, j’étais humiliée devant ma famille, ma famille était humiliée devant moi, ma santé s’est dégradée après  l’incident- j’ai deux certificats médicaux à  la demande- J’ai décidé de ne plus rentrer au Maroc ..

    Il a les faveurs de Madame Nadia Fettah ancienne ministre du tourisme,  c’est à l’hôtel kenzi Rose Garden où elle organisait ses soirées de tourisme- voir Facebook de l’hôtel/ Février 2020- Ailleurs aussi dans la presse ses photos dans cet hôtel !

    https://fr.tripadvisor.ch/ShowUserReviews-g293734-d304468-r747761762-Kenzi_Rose_Garden-Marrakech_Marrakech_Safi.html?m=19905

    Prenez des photos et des vidéos de votre chambre d’hôtel avant le check out

    LES GENS ET TRANSMETTRE LE DOSSIER AU PALAIS ROYAL MAROC.

    https: agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex

    Le All Inclusive sous la direction générale de Monsieur Mahfoud Filali se limite à la viande hachée Merguez&Dinde, petit sole comme poisson, pas de bananes, pain et croissants de la veille, parfois des steacks impossible à mâcher du bon marché d’après un des anciens cuisinier de l’hôtel. J’ai paye CHF 2700 le séjour. Les touristes ont fait des scandales au restaurant pour demander un tajine de viande, ils n’ont jamais eu! De quoi faire fuir les touristes.

    Dans les chambres il y a uniquement des douches plus de baignoires après
    les travaux, l’eau déborde du bassin jusqu’à la chambre, voir photos dans l’article de presse&Et sur TripAdvisor
    et j’en ai plus à  la demande.

    https://croissanceafrique.com/maroc-anarque-a-ciel-ouvert-a-lhotel-kenzi-rose-garden-une-prise-dotage-a-lindex/

    Après ma réservation j’ai payé la totalité par carte de crédit, le personnel était très désagréable Après le changement de la direction générale qui me connaissait bien étant une habituée depuis 2016, alors j’avais fait une annulation de ma réservation dans les temps fin octobre 2019, j’avais droit de la faire jusqu’au 9 novembre 2010, par email à  la réception au nouveau directeur général marocain à  son nom par un courrier recommandé, personne ne m’a répondu, aucun respect à  la loi, l’hôtel m’a forcé à séjourner dans cet hôtel ! Si ce n est pas un abus de pouvoir, c’est l’arnaque en plus !?

    Aucune autorité Marocaine n’a répondu

    J’ai écris à  la présidence du ministère public à Rabat qui m’a informée que le dossier a été transféré au tribunal de première instance à Marrakech à plus
    de nouvelles depuis une année..

    Le gérant du groupe kenzi hôtels Monsieur Abdellatif Khabbaj a reconnu la prise d’otage par écrit lui et son directeur juridique j’ai les échanges de emails comme preuves.
    C’est national, à  Tanger le consulat de Belgique m’a contactée pour des cas similaires!

    J’ai plus de preuves sur email.

  2. fothics L'utilisateur dit

    can you take bumex and lasix together Yield 78, pale yellow solid

  3. baccaratsite L'utilisateur dit

    I’ve been searching for hours on this topic and finally found your post. baccaratsite, I have read your post and I am very impressed. We prefer your opinion and will visit this site frequently to refer to your opinion. When would you like to visit my site?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter