M. Ouahbi : « Nous avons pu faire face à la crise de la guerre (d’Ukraine) et de la sécheresse et nous intervenons selon nos capacités financières…»

Le vendredi soir 07 octobre ; le ministre de la Justice M. Abdellatif Ouahbi n’a pas nié ce qui circule sur les prix élevés des produits de l’énergie et de ce qui en résulte de souffrance des familles marocaines à cause de l’élévation du coût de la vie. Ainsi a-t-il souligné, lors de sa visite en tant qu’invité de l’émission ; « hewar » / (débat) sur la radio « Aswat » en partenariat avec le site Marocain « Al3omk », que le gouvernement détecte et surveille de près le problème des prix élevés et cherche à intervenir afin de remédier à ce fardeau et à son impact négatif sur le pouvoir d’achat des citoyens.

M Ouahbi a poursuivi son explication de cette situation difficile à laquelle est confrontée l’économie nationale en disant : « Malgré les circonstances et ce que nous souffrons suite à la flambée des prix, il y a des débats constants au sein de la coalition gouvernementale et des efforts continus pour trouver des solutions afin de réduire le coût de la vie ».

M Ouahbi a également souligné dans sa réponse que, jusqu’à hier, la réunion du Conseil de gouvernement a conclu avoir économisé environ 12 milliards de dirhams pour payer le coût d’une série d’écarts dans les prix des produits de base et services dans le domaine de l’énergie et divers domaines au profit des marocains, ayant été identifiés par le ministre des Finances et qui seront déférés au Parlement.

Il a ajouté: « Nous ne devons pas oublier que nous faisons partie de l’économie mondiale, et il y a une crise financière mondiale qui nous met la pression et s’impose à l’économie nationale, alors que nous avons des capacités limitées. » Il a poursuivi en proposant deux solutions auxquelles le gouvernement est actuellement confronté, la première étant d’emprunter à nouveau, c’est ce que M Ouahbi a considéré comme solution qui condamnera l’avenir de nos jeunes ainsi que les générations futures. Et il y a une deuxième solution sur laquelle le gouvernement travaille actuellement celle de se contenter des moyens existants.

Le ministre de la justice a également déclaré dans le même contexte, que le gouvernement s’active actuellement à atteindre l’équilibre économique et le dynamisme continu de la vie économique dans la sérénité, en ajoutant «  nous n’avons pas suivi la voie d’autres pays qui se sont effondrés économiquement tel que le Liban, ceci en garantissant une masse salariale aux salariés, un soutien au secteur de l’énergie et en apportant un soutien financier à certains secteurs vitaux et parvenir ainsi à l’équilibre. Le prochain projet de loi de finances met en lumière ces équilibres financiers importants ».

M Ouahbi a également souligné que la crise mondiale exerce une pression sur le pouvoir d’achat du citoyen marocain, considérant que le destin du gouvernement actuel est de coïncider avec la crise de la sécheresse, la guerre et la crise internationale, commentant cette situation en disant : « Nous n’avons pas fui à la situation et nous sommes capables d’assumer notre responsabilité face à ces circonstances obsédantes. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter