De Ifrane ; M. Le Ministre Abdellatif Ouahbi confirme que le Maroc et l’Algérie sont unis par le sang et l’histoire, aussi par des liens familiaux
Le Ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, a affirmé que l’Algérie est un pays frère du Royaume du Maroc, uni par le sang et l’histoire, aussi par des liens familiaux enracinées dans l’Est du Maroc et l’Ouest de l’Algérie, où les relations entre les citoyens des deux pays sont nombreuses et variées telles que : les mariages mixtes et les relations de fraternité.
Dans son discours prononcé lors de la soixante-dixième réunion du Bureau exécutif du Conseil des Ministres Arabes de la Justice, tenue le mercredi 19 octobre 2022, à Ifrane, M. Ouahbi a exprimé ses vœux pour que l’Algérie en tant que pays frère aboutisse avec succès à l’organisation du Sommet arabe, déclarant ainsi : « Je souhaitais que cette réunion exécutive des Ministres de la Justice Arabe fasse partie du sommet, pour la résolution de nombreux problèmes arabes. »
Le Ministre de la Justice a souligné qu’il souhaitait vivement recevoir le Ministre Algérien de la Justice au Parlement marocain lors de cette récente visite au Maroc, « mais hélas ». Exprimant ainsi sa détermination à ce que la rencontre d’Ifrane aille au-delà de sa dimension politique vers la profondeur humaine et fraternelle qui relie les pays arabes ; dirigeants et peuples.
Après que M. Ouahbi ait félicité Mesdames et Messieurs les Ministres de la Justice ayant assisté, il a souligné sa volonté de les rencontrer directement dans le but d’échange des points de vue à propos de divers thèmes d’intérêt commun, notamment les affaires humanitaires qu’il juge d’ordre primordial.