Le Ministre Abdellatif Ouahbi : Les sessions du Conseil des Ministres Arabes de la Justice sont l’occasion d’évoquer plusieurs questions d’intérêt communs (Vidéo)
Le Ministre de la Justice et Président de la 38ème session du Conseil des Ministres Arabes de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, a affirmé que les sessions du Conseil des Ministres Arabes de la Justice ; est une occasion importante pour unir les juristes et ingénieurs du ministère de la justice de notre pays afin d’étudier diverses questions d’intérêt commun et discuter des moyens de développer et de renforcer les mécanismes de coopération arabe communs, ainsi faire face aux défis et gagner des paris, en particulier dans la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et certains crimes émergents.
M. Ouahbi a déclaré dans son discours prononcé lors des travaux de la 38ème session du Conseil, tenue ce matin, jeudi 20 octobre, à Ifrane, que si les efforts consentis ont contribué à créer des cumuls importants, notamment au niveau de l’aspect technique ; que ce soit au niveau de la pratique conventionnelle ou des lois indicatives relevant de l’engagement technique. Certaines lacunes sont encore détectées au niveau du facteur d’efficacité.
M. Ouahbi a ajouté dans le même discours : « chose qui nécessite de donner un coup de pousse à l’intelligence collective pour que nous puissions créer des mécanismes de coordination et opérationnels pour l’application optimale de ce qui a été convenu, et afin d’échanger les meilleures initiatives et pratiques en vertu de règles bilatérales ou multilatérales. Ainsi provenir à une rationalisation temporelle et gérer les coûts financiers à travers ce que chacun de nous effectue ; telles que les visites ou les réunions bilatérales qui permettent de trouver des solutions à certaines problématiques ».
M. Ouahbi a ajouté, en poursuivant dans la même intervention, « C’est quelque chose que nous avons souligné à plusieurs reprises en suggérant d’adopter des moyens pour y parvenir, tels que le mécanisme des juges de la communication et des juges de la certification, dont l’expérience a confirmé son efficacité dans le rapprochement entre les systèmes judiciaires et légales ». En facilitant ainsi les mécanismes de coopération internationale et résolvant de nombreux problèmes de la pratique.
Le ministre Ouahbi a estimé que plusieurs thèmes d’actualité suscitent à renforcer la coopération et partager des perspectives et des pratiques en raison des questions et intérêts soulevés, que ce soit au niveau international, régional ou national.
Selon le ministre; Il y a un ensemble de sujets qui nécessitent une protection, en particulier suite aux changements que le monde a connus ; tels que les catégories vulnérables de la société ; à citer les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes ayant des besoins spécifiques, l’intimité et la vie privée des citoyens à l’instar de l’utilisation illégale de la technologie, trouver ainsi des mécanismes appropriés pour gérer les conflits de mariage mixte entre les citoyens des pays arabes qui ont augmenté ces dernières années, et limiter ainsi leurs effets négatifs, en particulier sur les enfants, qui sont les plus grands perdants.
Dans le même contexte, M. le Ministre estime que les défis auxquels la justice est confrontée actuellement résulte de la multitude des intervenants dans la majorité de nos pays arabes, après certaines initiatives visant à consolider les caractéristiques de l’indépendance du pouvoir judiciaire de nos systèmes, et de ce que nécessite la situation pour établir des mesures réglementaires permettant de contrôler les limites des pouvoirs de chaque partie dans un but d’assurer le bon fonctionnement de la justice dans le cadre du respect total du principe de l’indépendance de cette dernière.
À cet égard, le ministre a souligné la nécessité d’assurer le partage des meilleures expériences, en plus de la création des mécanismes de coopération commune, telle que la mise en place d’une application arabe de textes de loi et de travail judiciaire national.
Soulignant que la justice est appelée aujourd’hui à jouer un rôle de pionnier pour suivre le rythme des sujets d’actualité tels que la stimulation des investissements, la protection de l’environnement, la préservation des ressources énergétiques et la réalisation de la paix et de la sécurité sociale.