Le ministre de la justice présente le processus historique de la loi sur la médiation et l’arbitrage au cours d’une journée d’étude

Le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, a présenté le processus historique de la loi sur la médiation et l’arbitrage, qui faisait partie de l’agenda du ministère de la Justice depuis 2012, où il a été sujet de débat, jusqu’à ce que la dernière retouche y a été apporté, ainsi il est remonté en surface.
Dans une présentation qu’il a faite à l’ouverture de la journée d’étude sur l’arbitrage et la médiation, organisée par le groupe cinétique, le mercredi 26 octobre 2022, à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que parmi les initiatives prises par le gouvernement est de mettre en vigueur cette loi pour faire face aux développements, problèmes et obstacles en matière d’investissement et de commerce.

Rappelant que la médiation et l’arbitrage font partie de la culture marocaine, islamique et idéologique et au sein des conflits familiaux et tribaux marocains, depuis des décennies, de sorte que nous avons toujours opté pour régler les différends paisiblement.
Le ministre a estimé que le problème qui se pose aujourd’hui après la mise en vigueur de cette loi, réside dans l’absence de spécialistes de l’arbitrage, proposant dans ce cadre un ensemble d’initiatives, telles que : la mise en place d’un cursus à l’université spécialisé dans l’arbitrage, et de disposer d’avocats spécialisés dans cette branche, afin de bien développer ce domaine au Maroc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter