Un résultat honorable… les plus importants projets réalisés et spécifiés dans la feuille de route en rapport avec la transformation numérique du système judiciaire en 2022

Le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, a confirmé que le ministère a travaillé sur l’élaboration d’une nouvelle vision stratégique pour la transformation numérique du système judiciaire, et ceci afin de concrétiser plusieurs objectifs.
Le mercredi 2 novembre, 2022, à la commission de la justice et de la législation à la Chambre des représentants, M. Ouahbi dans sa présentation du bilan des travaux du Ministère de la Justice au cours de l’année 2022, et en citant les grandes lignes et les principales orientations du projet du budget sectoriel du système judiciaire au titre de l’année 2023, il a expliqué que pour implémenter cette vision, on s’est basé sur l’adaptation de l’arsenal juridique pour cohérer avec les projets de numérisation, aussi l’adaptation de l’organisation et de la structure du Ministère pour répondre aux transformations structurelles que connaît le secteur ; En plus de l’amélioration des services numériques de l’administration judiciaire et fournir de nouveaux services de haute qualité aux plaideurs ainsi que les professions légales et judiciaires ; tout en mettant en place la gouvernance des données produites par la justice ;et faciliter la communication entre l’administration judiciaire et les citoyens, plaideurs, et les experts judiciaires ainsi que tous les acteurs de la justice ; aussi le renforcement de l’infrastructure informatique au niveau de l’administration centrale, des services décentralisés et des juridictions ; le renforcement de la sécurité des systèmes d’information dans l’administration judiciaire.
Par la même occasion M. le ministre a rappelé, l’ensemble de projets numériques d’ordre prioritaires qui faisaient partie des ateliers de travail de cette année, et les projets qui sont actuellement en cours, y compris le lancement du service de paiement électronique des amendes pour les délits et infractions et même celles surveillées à travers le radar fixe, sur le site amendes.justice.gov.ma, qui est un système électronique permettant le paiement de l’amende de manière électronique, rapide, gratuite et sécurisée, pour les infractions et délits qui ont été surveillés par le radar fixe et qui ont été transmises aux tribunaux et pour lesquelles le verdict a été prononcé ; l’accès au site se fait avec l’activation de la fonction de recherche par le numéro du procès-verbal ou le numéro de carte d’identité nationale.

Par ailleurs, M.Ouahbi a évoqué le sujet de la plateforme nationale de concertation qui a été créée sur la situation et les perspectives de l’accès de la femme à la justice, puisque cette plateforme permet d’accéder facilement à l’information juridique et légale de la femme et de l’enfant et des groupes vulnérables, faire valoir l’esprit d’initiative, favoriser ainsi la participation de ces catégories dans le programme de la réforme du système judiciaire et intégrer une certaine catégorie sociale, et généraliser ainsi l’accès aux services judiciaires et légales numériques, et simplifier l’accès aux mécanismes de soutien financiers, juridique et légales.
Le ministre a également présenté le service du casier judiciaire électronique dans sa nouvelle version, ajoutant de nouveaux services d’échange électronique avec les juridictions à la plateforme des avocats, créant une plateforme d’échange électronique de correspondance, une plateforme d’aide à la décision, créant un portail électronique de dépôt de plaintes, l’amélioration du service de téléphonie mobile e-justice, en plus de la création d’un centre d’appel pour le ministère de la Justice offrant une gamme de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter