Les leaders des partis politiques condamnent les atteintes portées à la personne du roi et accusent Alger de viser le Maroc
Les réactions d’indignation et de condamnation se poursuivent au Maroc à la suite de la diffusion par la chaine algérienne Echourouk avec la participation du député du parti au pouvoir le Front de libération nationale, Suleiman Saadawi, d’un contenu portant atteinte à la personne du roi Mohammed VI.
Le « hashtag le roi est une ligne rouge » continue ainsi d’être largement échangé sur les réseaux sociaux au Maroc en signe de soutien et d’attachement au roi Mohammed VI suite aux attaques menées par les médias algériens contre les intérêts du royaume, une campagne qui s’est intensifiée depuis la reconnaissance américaine de la marocainité du Sahara, a rapporté dimanche le site arabophone Hespress.com .
Les dirigeants du Rassemblements national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM), de l’Istiqlal et du Parti du progrès et du socialisme (PPS) ont eux aussi exprimé sur les réseaux sociaux leurs condamnations des provocations de la chaîne algérienne, selon Hespress.
« Que l’on aille jusqu’à porter atteinte à nos symboles nationaux, et à leur tête notre roi bien-aimé, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, c’est ce que nous condamnons fermement et ne pourrons jamais accepter, parce que nous sommes attachés, comme tous les Marocains, à notre devise Dieu – la Patrie- le Roi », a souligné Aziz Akhannouch, président du RNI, sur les réseaux sociaux.
Et d’ajouter: « On ne s’attendait pas à ce que le régime algérien apprécie l’ampleur des victoires diplomatiques remportées par le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi, que Dieu le glorifie, en ce qui concerne notre intégrité territoriale, ni même l’ampleur des acquis accomplis par le Maroc à tous les niveaux « , mais « on s’attendait à ce que ses médias mènent une guerre de rumeurs malveillantes contre notre pays ».
+ Ouahbi : Agissements inacceptables et condamnables …qui enfreignent les lois les plus élémentaires et les comportements d’usage +
De son côté, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, a exprimé ses regrets pour le contenu diffusé par « la chaîne algérienne, qui appartient à des parties officielles et qui est financée par l’argent du peuple algérien », rejetant « les atteintes portées à des institutions historiques inaccessibles, qui constituent un complexe politique et institutionnel pour certains responsables en Algérie ».
« Ces agissements inacceptables et condamnables non seulement violent le respect dû à un chef d’Etat d’un pays voisin, mais enfreignent également les lois les plus élémentaires et les comportements d’usage », a souligné Ouahbi sur Facebook, qualifiant d’ « enfantin, irresponsable et d’étranger à notre culture commune ce comportement que nous pourrons que condamner ».
Il a également attiré l’attention sur la gravité de la situation en Algérie, qui est « devenue très critique, ce qui pourrait être compréhensible », relevant que « les problèmes internes que connaît le voisin ne seront pas exploités » avant de dénoncer encore que « soit autorisée l’atteinte aux fondements du Royaume du Maroc, qui a toujours été soucieux de veiller au bon voisinage et à l’histoire commune que de l’autre partie devra promouvoir dans les relations de voisinage, eu égard à l’histoire et aux liens communs ».
Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, s’est, quant à lui, interrogé sur les motifs de « cette hostilité de l’Algérie voisine à l’encontre du Maroc. La presse dirigée en Algérie a-t-elle épuisé tous les problèmes du peuple frère algérien comme qui aspirent dans son printemps démocratique à la liberté, à une vie digne et à un juste partage des richesses ou bien tente-t-il malheureusement, comme à son habitude, d’exporter la crise et de fabriquer un ennemi imaginaire pour duper et détourner le citoyen algérien de ses véritables préoccupations et de ses revendications légitimes ? ».
« C’est honteux que la légèreté médiatique et politique portent atteinte aux symboles d’un pays voisin avec lequel l’Algérie partage le passé, le présent et l’avenir », a souligné Baraka ajoutant ; « Sa Majesté le Roi, que Dieu le préserve, a toujours tendu la main aux frères en Algérie, en suivant le verset coranique : La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ».
Pour sa part, le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a souligné que « lorsque des porte-voix médiatiques téléguidées par des milieux algériens désespérés à la suite des défaites successives qu’ils ont récoltées recourent à des méthodes basses et ridicules visant le symbole de la nation marocaine, ceci est l’expression lamentable de la perte de la raison et du courage ».