« La justice au service du citoyen ».. Le ministre Abdellatif Ouahbi simplifie la nouvelle vision de la transformation numérique du système de la justice

Le ministre de la Justice, M. Abdellatif Ouahbi, a confirmé que la nouvelle vision stratégique de la transformation numérique de la justice repose sur un ensemble de références fondamentales qui se basent sur le principe de « la justice au service du citoyen ».

Dans ce contexte, M. Ouahbi a indiqué, dans sa réponse aux conseillers, et conseillères lors de la séance de questions orales, tenue ce mardi 15 novembre ; qu’un ensemble de projets prioritaires de numérisation a été programmé, qui concernent : la mise en place de services électroniques faciles d’accès aux citoyens et aux entreprises, la fourniture d’une infrastructure technologique moderne et appropriée, et la fourniture des données et des statistiques de qualité, ainsi que l’activation de plans de formation et l’accompagnement des utilisateurs dans le domaine d’adoption des technologies modernes.

Le ministre de la justice a présenté devant les membres de la chambre des conseillers les principales procédures et mesures adoptées pour améliorer la qualité des services judiciaires, notamment le lancement du service de casier judiciaire électronique, qui repose sur la numérisation complète des demandes de casier judiciaire et sa délivrance à distance sans avoir à se déplacer aux centres de ce dernier dans les tribunaux, ainsi que le lancement du service de télépaiement des amendes pour infractions et délits surveillés par radar fixe, et la création d’une plateforme de concertation nationale sur la situation et perspectives d’accès des femmes à la justice, car cette plateforme vise à faciliter l’accès à l’information légale et judiciaire pour les femmes, les enfants et les catégories précaires.

Le ministère a également lancé, selon le responsable gouvernemental, le référentiel électronique national du personnel des professions légales et judiciaires, qui permettra de fournir une base de données de référence pour tous les professionnels de la justice au niveau national, de la mettre à jour en permanence et de l’utiliser dans les correspondances électroniques avec l’administration judiciaire, outre la création d’un portail électronique à destination du public, pour permettre au bénéficiaire de consulter les données professionnelles de la justice, en cas de besoin dans l’accomplissement de ses démarches , en ajoutant qu’un centre d’appel a également été mis en place au profit du Ministère de la Justice, qui permet de définir et de promouvoir les services et ressources numériques disponibles sur les sites et plateformes officiels du Ministère et qui oriente et fournit des renseignements sur ces dernières.

Quant aux projets en cours et programmés à court terme, M. Ouahbi a expliqué que le ministère travaille actuellement sur le lancement de la plateforme d’échange électronique avec les Adouls pour digitaliser les voies, et les procédures à travers lesquelles passe l’acte judiciaire , ainsi que la numérisation du Fonds de solidarité familiale, qui vise à optimiser les prestations du fonds et à le rapprocher des bénéficiaires et favoriser l’échange de données et de documents connexes par voie électronique, en plus de l’accueil électronique des bénéficiaires, où des travaux seront initiés avec le service d’accueil à distance de la Direction des Ressources Humaines, Comme première étape dans la perspective de l’intégration de ce service dans le reste des directions centrales.

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