La coopération en matière digitalisation au cœur d’une visite de Mme Mezzour en Suisse

Le renforcement de la coopération en matière digitalisation a été l’axe principal de la visite de travail, du 12 au 16 décembre, de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative, Ghita Mezzour, en Suisse. Au siège du Conseil Fédéral à Berne, Mme Mezzour s’est entretenue avec le Chancelier fédéral de la Confédération Suisse, Walter Thurnherr qui a notamment la charge de la mise en œuvre de la Stratégie « Suisse Numérique ».

Cette rencontre a permis de souligner les excellentes relations de coopération qui existent entre Rabat et Berne, et d’échanger autour des enjeux majeurs du chantier de la digitalisation de l’administration, qui est une priorité au sein des gouvernements des deux pays. La responsable marocaine a également eu des entretiens avec l’ambassadeur Jacques Ducrest, chef de la division relations internationales au secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, et Annalise Eggiman, la directrice de l’Agence Suisse pour l’encouragement de l’innovation (Innosuisse). Cette rencontre a été l’occasion de discuter des opportunités de partenariat et des pistes de coopération entre Rabat et Berne en termes de formation professionnelle et de développement de l’écosystème des Startups.

Jeudi, Mme Mezzour a présidé à Genève la séance d’ouverture de la 11ème édition des Assises de la transformation digitale en Afrique, un événement marqué par une forte présence institutionnelle marocaine qui a réuni les principaux décideurs de l’écosystème numérique africain pour échanger sur les enjeux de la construction numérique du continent. Elle a notamment pris part au panel « Regards croisés Maroc/Suisse », en compagnie de l’ambassadeur Benedikt Wechsler, dont la thématique était « Quels modèles de transformation pour les administrations publiques? ».

Lors de ce panel, Mme Mezzour a mis en avant les différentes avancées du chantier de la digitalisation de l’administration au Maroc, et a présenté aussi l’avancement de la Stratégie Nationale de la Transition Numérique du Royaume qui est en cours d’élaboration.

En marge de ces Assises, la responsable marocaine s’est entretenue avec la ministre de l’Économie numérique et de l’Innovation de Djibouti, Mariam Hamadou Ali, autour des opportunités de partenariat et des pistes de coopération entre les deux pays dans le secteur du digital.

Vendredi, Mme Mezzour a également tenu une réunion de travail avec la secrétaire générale élue de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Doreen Bogdan-Martin, en présence de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber. Cet échange a porté sur les différentes pistes de partenariat entre le Maroc et l’UIT, notamment en ce qui concerne le développement de la connectivité, l’accès des citoyens aux ressources numériques et la promotion de l’acculturation digitale.

Toujours en compagnie de M. Zniber, Mme Mezzour a tenu une réunion de travail avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, Daren Tangle, portant sur les différentes pistes de collaboration, particulièrement dans les domaines de la vulgarisation de la protection intellectuelle dans le secteur de l’innovation IT notamment dans l’écosystème des Startups, ainsi que sur les différents moyens de soutenir l’entrepreneuriat féminin et accompagner les jeunes porteurs de projets.

A Lausanne, la ministre a rencontré le président de l’école polytechnique fédérale, Martin Vetterli, pour échanger sur les perspectives de coopération pour le développement de la formation dans le domaine IT, avant de s’entretenir avec le directeur de l’EXAF (Excellence In Africa), Jérôme Chenal, dont l’ADN est la numérisation et l’excellence en recherche, en formation et dans l’innovation sur l’ensemble du continent africain.

La visite de la ministre s’est poursuivie avec une rencontre en présence de la diaspora marocaine en Suisse. Elle a ainsi eu l’occasion d’échanger avec les membres de l’Association des cadres d’origine marocaine en Suisse, une association qui compte plus de 150 professionnels d’origine marocaine basés en Suisse, et qui utilisent leurs compétences pluridisciplinaires pour œuvrer au renforcement des relations helvetico-marocaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter