Le Maroc expose son expérience lors de la réunion pour l’Hémisphère ouest de l’Initiative de sécurité contre la prolifération à Miami

Le Maroc participe à une réunion pour l’Hémisphère Ouest de l’Initiative de sécurité contre la Prolifération (PSI), organisée par le département d’État et le département de la Défense américains, à Miami du 25 au 27 janvier courant. Intervenant à l’ouverture de la réunion, le Sous-Secrétaire adjoint à la Défense pour la politique nucléaire et de lutte contre les armes de destruction massive (ADM), Richard Johnson, a salué les efforts du Maroc dans la lutte contre la prolifération des ADM, faisant du Royaume un modèle dans la région d’Afrique du Nord et Moyen Orient.

Lors de ce conclave, le Maroc a souligné l’importance d’une approche globale et collaborative dans la lutte contre la prolifération des ADM, prenant en considération les dynamiques de sécurité interrégionales entre la Méditerranée et l’espace transatlantique, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI, pour la paix et la sécurité internationales.

Le directeur des Nations Unies et des Organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane Houssaini, a mis en exergue la nécessité d’appréhender les nouvelles dynamiques régionales et sous-régionales en matière de lutte contre la prolifération des ADM et leur impact sur la sécurité internationales, en l’occurrence les liens avérés et grandissants entre les groupes terroristes, le séparatisme, la criminalité transnationale organisée et la menace des proxys de s’accaparer des armes de destruction massive.

Le diplomate marocain a rappelé l’importance de la Déclaration de Rabat, adoptée lors de la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques tenue en juin 2022, dans laquelle ces Etats ont réaffirmé leur engagement à faire de l’espace atlantique africain un espace de paix, de stabilité et de prospérité partagée. La réunion de Miami a été également l’occasion pour M. Houssaini de souligner les efforts importants déployés par le Royaume dans le domaine de la non-prolifération des ADM, rappelant l’adhésion du Maroc à la quasi-totalité des conventions internationales et la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire conformes aux instruments internationaux et aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU en la matière, qui font du Maroc un pays modèle dans son espace régional.

Le Royaume, a annoncé le responsable marocain, organisera prochainement, en coopération avec les Etats-Unis, une réunion pour l’Afrique de l’Initiative de Sécurité contre la Prolifération (PSI), dans l’objectif d’enjoindre de nouveau les pays du continent à rejoindre cet important cadre politique et opérationnel.

Le Maroc, en sa qualité de promoteur actif de l’Initiative de Sécurité contre la Prolifération (PSI), a été le seul pays arabe et africain à être invité par les Etats-Unis à participer à cette réunion multilatérale dédiée à l’échange des bonnes pratiques et des expériences en termes de lutte contre les ADM entre les pays de l’Hémisphère Ouest et un groupe restreint de pays à l’expérience reconnue en la matière. La coopération étroite entre le Maroc et les Etats-Unis dans le cadre de l’Initiative de Sécurité contre la Prolifération (PSI) s’est matérialisée par l’organisation de plusieurs réunions, ateliers et exercices en la matière, dont le dernier tenu à Tanger du 06 au 08 décembre 2022, avec la participation de plusieurs pays africains, qui avait pour objectif stratégique de créer une communauté d’intérêt et de bonnes pratiques autour des défis de la non-prolifération des ADM.

Regroupant 107 pays, l’Initiative de Sécurité contre la Prolifération (PSI), dont le Maroc est membre actif, est un cadre de coopération multilatérale volontaire et flexible lancé en 2003 par l’adoption des « Principes de Paris », connus aussi sous le nom de “Principes d’interception”. L’objectif de cette initiative, à laquelle le Maroc s’est joint en 2008, est de renforcer la coopération entre les différents acteurs par des mesures opérationnelles pour lutter contre les transports illicites des ADM, de leurs vecteurs et matériels connexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter