En vue de renforcer la coopération bilatérale, le ministre Abdellatif Ouahbi reçoit une délégation du Conseil Européen
M. Ouahbi, a reçu lundi 23 janvier, une délégation du Conseil Européen réunissant : la coordinatrice de la politique de voisinage avec la région sud-méditerranéenne : Pilar Morales, la secrétaire exécutive de la commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil Européen : Décot Merrill, le secrétaire exécutif adjoint : Clemens Pokémon, et la Cheffe du Bureau du Conseil Européen au Maroc ; Carmen Morte-Gomez.
Cette rencontre vient renforcer la coopération dans le cadre de la politique de voisinage du Conseil Européen avec le sud de la Méditerranée, et l’unification de l’espace juridique commun avec le Royaume du Maroc.
Cette rencontre a été une occasion au cours de laquelle le Ministre Ouahbi a présenté une vue d’ensemble sur les acquis de notre pays dans divers domaines, notamment celui de la défense des droits de l’homme et de la consolidation des principes de bonne gouvernance.
Le ministre a également exposé les rôles du ministère de la Justice et les ateliers ouverts sur lesquels il travaille, tels que ; l’atelier législatif, la modernisation et la numérisation de l’administration judiciaire, la réhabilitation des infrastructures et des ressources humaines, en plus de l’atelier intégrant l’approche du genre social et promouvant les droits des femmes et des enfants.
D’autre part, les représentantes du Conseil Européen ont salué l’expérience marocaine, exprimant la disponibilité du Conseil à soutenir le gouvernement en général et le ministère de la Justice en particulier pour la mise en œuvre des programmes et pour relever les défis rencontrés.