Safi à l’heure de l’INDH : Suivi et lancement de plusieurs projets de développement
Les autorités provinciales de Safi ont effectué des visites de terrain à des chantiers et procédé au lancement d’une série de projets programmés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain (INDH) et du programme de réduction des disparités territoriales et sociales ou encore ceux sectoriels, au niveau de différentes collectivités territoriales de la province.
Ces projets concernent les secteurs de la santé, de l’enseignement et de l’eau potable, selon un communiqué de la Division de l’Action Sociale (DAS) à la préfecture de la province de Safi.
Ainsi, le gouverneur de la province, M. Lahoucine Chaynane, qui était accompagné des responsables des services concernés, s’est rendu à la commune de Sidi Tiji, où il a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation de l’école communautaire « Al Amal ».
Le gouverneur et la délégation l’accompagnant ont également procédé à la mise en service de fontaines d’eau destinées à l’approvisionnement en cette denrée vitale des populations de 56 douars relevant de ladite commune.
Dans la collectivité territoriale de Chahda, M. Chaynane a visité le chantier de construction du lycée collégial « Driss Benzekri », pour un montant estimé à 9.990.000 DH, et inauguré le Centre de Santé Rural niveau 1, réalisé dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.
Par ailleurs, M. Chaynane et la délégation l’accompagnant se sont enquis à la commune de Jemâa Shaim de l’état d’avancement du chantier de construction d’un centre d’hémodialyse, dont les travaux ont été achevés.
Réalisé dans le cadre de l’INDH, ce centre qui sera ouvert courant cette année, vise à faire bénéficier les populations souffrant d’insuffisance rénale au niveau de la commune et du cercle de Abda de prestations de qualité et d’atténuer ainsi la pression sur le centre d’hémodialyse de Safi.
Au niveau de la commune de Moul El Bergui, le gouverneur a donné le coup d’envoi des travaux de construction du lycée qualifiant « Mohamed Abed Al Jabri ».
M. Chaynane et la délégation l’accompagnant ont aussi visité le chantier de construction d’un centre social multidisciplinaire au profit des femmes en situation difficile.
Par la même occasion, le gouverneur a visité le Centre de Santé (niveau I) ayant bénéficié de travaux d’extension et d’aménagement dans le cadre de l’INDH.
Le responsable s’est, en outre, enquis dans ledit centre de santé, du déroulement de l’opération de vaccination anti-Covid-19.
A la collectivité territoriale de Hrara, M. Chaynane a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un centre d’hémodialyse.