Santé : Lancement de deux projets de santé à Tabriquet et Sidi Bouknadel
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a donné samedi le coup d’envoi de deux projets de santé à Tabriquet et à Sidi Bouknadel dans la Préfecture de Salé.
Le lancement de ces deux projets, un espace de santé des jeunes dans le quartier Tabriquet et une unité d’accueil des enfants victimes de violence dans la commune de Sidi Bouknadel, s’est déroulé en présence du gouverneur de la province de Salé, Omar Touimi, et d’élus locaux.
Il s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité du ministère de la Santé et de la Protection sociale, dans le domaine de la protection et de la promotion de la santé des enfants et des jeunes, particulièrement les jeunes et les enfants victimes de violence. L’objectif étant de rapprocher les services de santé aux citoyens et de renforcer l’offre de soins au niveau de la Préfecture de Salé, qui enregistre une densité démographique croissante.
Une enveloppe budgétaire de plus de 2 millions de dirhams
L’espace de santé des jeunes dans le quartier Tabriquet, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et le Conseil municipal de Salé pour une enveloppe budgétaire de plus de 2 millions de dirhams, vise à renforcer l’offre de soins dans les établissements sanitaires au niveau de la préfecture, et mettre à disposition des jeunes, particulièrement ceux âgés entre 10 et 24 ans, des services de santé et des programmes de sensibilisation.
Cet espace offre des équipements médicaux, thérapeutiques et administratifs et diverses autres prestations pour une population cible de plus de 88.000 jeunes. Les services comprennent l’accueil et l’écoute des jeunes et des adolescents, en plus de fournir des services médicaux et infirmiers dont des examens médicaux généraux et spécialisés en ophtalmologie, psychiatrie et soins dentaires. Il propose aussi des services de soins en dermatologie, gynécologie, ainsi que des services de sensibilisation et d’éducation sanitaire.
Un personnel médical, paramédical et administratif, comprenant des médecins généralistes, des médecins spécialisés en psychiatrie, dermatologie, obstétrique et gynécologie, ophtalmologie, dentisterie, psychologues et optométristes, en plus d’infirmières multidisciplinaires sont mobilisés pour couvrir les besoins des jeunes.
+ « Touche pas à mon enfant » +
Pour sa part, l’unité d’accueil des enfants victimes de violences à Sidi Bouknadel entre dans le cadre de partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’association « Touche pas à mon enfant ». Cette unité située au niveau du Centre de santé deuxième niveau Sidi Bouknadel, comprendra une salle d’accueil et une autre pour le diagnostic, avec une équipe médicale, infirmière et administrative mise à disposition pour orienter et accompagner les victimes au sein des établissements hospitaliers et leur faciliter les démarches administratives.
En plus d’offrir des soins aux enfants et aux femmes victimes de violences, elle assurera des activités de sensibilisation autour de la gravité de la violence et à ses effets physiques et psychologiques sur la santé des femmes et des enfants et contribuera également à détecter activement les cas de violence non déclarés, aider à l’intégration et la réinsertion socialement de ces victimes et réduire l’abandon scolaire chez les enfants maltraités.
Dans une déclaration à la MAP, M. Ait Taleb a indiqué que le lancement de l’unité d’accueil des enfants victimes de violences à Sidi Bouknadel et de l’espace de santé des jeunes dans le quartier Tabriquet intervient dans le cadre des efforts visant à promouvoir la qualité des prestations médicales et améliorer l’offre de santé.
Et d’ajouter que ce lancement s’inscrit aussi dans le cadre de développement du système de santé national, soulignant que le gouvernement s’active pour mettre en oeuvre les Hautes Directives Royales visant à rapprocher les services de santé des citoyens et la digitalisation du secteur.
De son côté, le délégué provincial du ministère de la santé, Boubker Yacoubi, a relevé que le projet de l’unité d’accueil des enfants victimes de violences intervient dans le cadre de la mise en oeuvre d’un accord-cadre entre le ministère et l’association « Touche pas à mon enfant » pour un accompagnement social et psychique des femmes et enfants victimes de violence.
I have been looking for articles on these topics for a long time. safetoto I don’t know how grateful you are for posting on this topic. Thank you for the numerous articles on this site, I will subscribe to those links in my bookmarks and visit them often. Have a nice day