Culture : M. Bensaid préside la cérémonie de réouverture du théâtre Afifi après sa réhabilitation à El Jadida

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a présidé, mercredi à El Jadida, la cérémonie de réouverture du théâtre Mohamed Said Afifi, après sa réhabilitation.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du programme du ministère qui prévoit une série de visites dans différentes villes et provinces du Royaume, afin de prendre connaissance et s’arrêter sur l’état des infrastructures culturelles et celles dédiées à la jeunesse.

S’exprimant à cette occasion, M. Bensaid a indiqué que la réhabilitation du théâtre Afifi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère, qui accorde une attention particulière à toutes les formes d’arts et de la culture, notant que ce monument historique constitue une « locomotive de développement » et un moyen d’intégration des jeunes et des professionnels de l’art et des professions qui s’y rattachent.

Lien : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02fDebdC6fZfGDUc67ddm8xmn77WC5ScP1yncGjae7H64vZviWdQWKHtpMxGnVYGfvl&id=100047083643805&mibextid=qC1gEa

Une valeur totale de près de 10 millions de dirhams 

Une nouvelle dynamique sera ainsi insufflée au théâtre Afifi, a fait savoir M. Bensaid dans une déclaration à M24, la chaîne de l’information en continu de la MAP et ce, à travers l’organisation d’activités culturelles et artistiques de valeur, ajoutant que « nous comptons à cette occasion beaucoup sur l’implication de nos partenaires régionaux et provinciaux, pour réussir cette dynamique et relever le défi de cet important chantier ».

D’une valeur totale de près de 10 millions de dirhams, les travaux de réhabilitation ont porté sur l’ensemble des installations du théâtre Said Afifi, en particulier les mécanismes de l’éclairage et de la sonorisation, l’aménagement du couloir de l’entrée qui servait d’isolant thermique et phonique, le revêtement acoustique des murs et du sol …, conformément aux normes techniques standards, afin de répondre aux exigences des présentations artistiques professionnelles, a souligné, pour sa part, Abdellali Sibari, directeur provincial du ministère de la Culture dans une déclaration similaire.

Cette cérémonie a été aussi l’opportunité pour le département de tutelle d’annoncer la nomination de Hicham Bahloul à la tête de la direction artistique du théâtre Mohamed Said Afifi.

Revitalisation de la vie culturelle, artistique et intellectuelle 

Dans une déclaration à M24, M. Bahloul s’est dit « très honoré par cette distinction », assurant que tous les efforts nécessaires seront déployés « pour la revitalisation de la vie culturelle, artistique et intellectuelle à laquelle aspire le public des Doukkala ».

Et de préciser qu’un programme culturel étalé sur les mois de mars et avril, qui coïncident avec le mois sacré de ramadan, a en effet été déjà établi.

Au menu figurent quelques 25 spectacles comprenant des pièces de théâtre et des soirées de l’art de Madih et Samaa, animés par des associations culturelles et artistiques locales et provinciales, a fait savoir M. Bahloul.

La cérémonie de réouverture du Théâtre Mohamed Said Afifi a été marquée par la remise au ministre d’un ouvrage dédié à ce grand monument historique, intitulé « Et si le Théâtre Jdidi m’était conté », un livre de Hadj Abdelmajid Nejdi et El Mostafa Lekhiar préfacé par Haj Driss Lamrabet qui transporte le lecteur dans un fascinant voyage à la découverte des codes cachés du théâtre Jdidi, en tant qu’édifice ou art, depuis sa construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter