Maroc-Portugal : Examen des moyens de renforcer la coopération culturelle
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a examiné, vendredi à Lisbonne, avec son homologue portugais, Pedro Adão e Silva, les moyens de renforcer la coopération culturelle, valoriser l’héritage commun entre les deux pays et protéger le patrimoine culturel.
Lors d’un entretien tenu en marge de la 14-ème Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Portugal, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine culturel et d’échanger les expériences et les expertises entre Rabat et Lisbonne.
Dans une déclaration à la MAP, M. Bensaid a indiqué que plusieurs questions ont été au menu de cette rencontre, notamment la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et les efforts menés par le Royaume dans ce domaine, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, particulièrement après la ratification de la convention de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel, notant que l’entrevue a été également l’occasion de mettre en avant les projets et les programmes lancés par le Maroc en la matière.
Cette rencontre a examiné, en outre, les moyens de développer l’industrie cinématographique et de créer un groupe de travail maroco-portugais pour consolider la coopération bilatérale et diversifier les projets en commun dans le secteur culturel, dans le cadre du programme d’application de l’accord culturel et scientifique entre le Maroc et le Portugal, a souligné le ministre.
Dans une déclaration similaire, le responsable portugais a relevé que cette rencontre a permis d’examiner les opportunités d’échange et de partage des expériences au sujet des questions liées au patrimoine, ainsi que les perspectives d’élargissement la coopération culturelle.
Les deux pays sont liés par une histoire et un héritage commun, a souligné M. Adão e Silva, insistant sur la nécessité d’intensifier la coopération pour consolider les relations historiques entre les deux pays voisins.
“L’année prochaine marquera le 250e anniversaire de notre amitié et nous allons la célébrer ensemble. Cette année, nous avons déjà prévu deux expositions artistiques importantes, une à Lisbonne et une autre au Maroc”, a-t-il affirmé.
L’événement de Lisbonne aura lieu en juin avec la participation d’artistes contemporains marocains et celle de Rabat interviendra en octobre pour mettre la lumière sur de grands peintres portugais du 20e siècle, a précisé le ministre.
Par ailleurs, M. Bensaid s’est entretenu avec la vice-ministre portugaise des affaires parlementaires, chargée des questions de la jeunesse, Ana Catarina Mendes. Les deux responsables ont échangé autour de plusieurs questions d’intérêts communs, notamment la jeunesse.
Le ministre a, ainsi, saisi l’occasion pour passer en revue les projets innovants menés par le Royaume en faveur de la jeunesse, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en l’occurrence la promotion de l’industrie des jeux vidéos et le pass jeunes.
Par ailleurs, M. Bensaid a estimé que la candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour abriter la Coupe du monde 2030 rapprochera les jeunes des deux rives, indiquant que le Maroc est disposé à renforcer les programmes d’échange entre la jeunesse marocaine et portugaise.
La 14ème RHN Maroc-Portugal a été sanctionnée par la signature de 12 accords couvrant différents domaines stratégiques, dans l’objectif de renforcer la coopération bilatérale.
Ces accords, qui ont été signés lors d’une cérémonie sous la présidence conjointe du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et du Premier ministre portugais, Antonio Costa, concernent tout particulièrement les domaines économique, énergétique, culturel, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la solidarité sociale et la justice.