M’diq-Fnideq adopte une convention relative au programme d’initiatives économiques intégrées 2021-2023

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) à la préfecture de M’diq-Fnideq a tenu, vendredi, sa première réunion au titre de 2021, consacrée à l’examen et l’approbation d’une convention-cadre relative à la mise en oeuvre du programme d’initiatives économiques intégrées de la préfecture pour la période 2021-2023.

Cette convention vise à unifier les efforts de tous les intervenants et à créer un cadre institutionnel au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq relatif aux initiatives visant à soutenir les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité et ceux en quête d’opportunités d’insertion professionnelle et économique, garantissant la contribution des partenaires institutionnels publics et privés, des conseils élus et des représentants de la société civile, en vue de promouvoir les activités génératrices de revenus et créatrices d’emploi au profit des femmes et des jeunes en situation difficile.

Le programme d’initiatives économiques intégrées de la préfecture M’diq-Fnideq 2021-2023 ambitionne de créer un fonds commun, qui sera géré par la Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat, pour soutenir les projets sélectionnés, avec une enveloppe budgétaire globale de 30 millions de dirhams (MDH), qui seront alloués au financement direct des entreprises.

Ce budget sera mobilisé par la préfecture de M’diq-Fnideq dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec une contribution de 10,5 MDH, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (6 MDH), les services déconcentrés de l’Etat (7,5 MDH), et les conseils de la préfecture de M’diq-Fnideq, et des communes de M’diq, Martil et de Fnideq à hauteur de 1,5 MDH pour chacun d’entre-eux.

Cette réunion a été également une occasion pour aborder les conclusions tirées des différentes réunions, tenues depuis le 5 février dernier sous la présidence du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, avec la participation des acteurs politiques et des représentants d’associations de la société civile, et souligner l’importance de ce programme, qui s’inscrit dans le cadre des mesures immédiates engagées par les différentes institutions au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a indiqué le chef de la DAS à la préfecture de M’diq-Fnideq, Mohamed El Barkouki.

Cette réunion a été aussi une occasion pour examiner les mécanismes de gouvernance qui vont superviser la mise en oeuvre de ce programme durant la période 2021-2023.

Le Programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq et la province de Tétouan devrait contribuer à renforcer l’impulsion économique de la région, et à créer quelques milliers d’emplois au profit de la population locale, notamment les femmes et les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter