Benguérir : Lancement d’un programme au profit des jeunes porteurs de projets issus du milieu rural

Benguérir (province de Rehamna), 15/03/2021 (MAP)- La ville de Benguérir a abrité récemment, la cérémonie de lancement d’un programme baptisé « L’Village » (le village), au profit des jeunes porteurs de projets issus du milieu rural de la région Marrakech-Safi.

Conçu par « Concept Mena Group », en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech-Safi et l’université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (UM6P), à travers son P-Curiosity Lab, un laboratoire dédié à l’innovation technologique, ce programme diffusé sur le web, vise à accompagner des porteurs de projets du monde rural issus de la région Marrakech-Safi.

Quelque 20 candidats issus de la région Marrakech-Safi ont été sélectionnés sur près de 5.000 projets proposés, sur la base de vidéos qu’ils ont enregistrées eux-mêmes pour présenter leurs projets.

Ces bénéficiaires auront droit à un accompagnement personnalisé pour monter leurs projets ainsi qu’à des formations de quatre semaines, soit une semaine pour chaque groupe de 05 porteurs de projets, sous l’encadrement d’une pléiade d’experts et enseignants universitaires.

Les formations porteront notamment, sur l’utilisation des outils digitaux et des réseaux sociaux pour valoriser leurs produits, ainsi que sur certains aspects juridiques clés et les différents modes de financement dont ils peuvent bénéficier.

Les candidats ont été sélectionnés par un jury composé de Mme Lamia Hassani, directrice du laboratoire « p-curiosity », la Directrice générale de l’Institut des Hautes Etudes de Management et de Gestion (HEM), Mme Yasmine Benamour, le président du Conseil régional de tourisme (CRT) de Marrakech-Safi, Hamid Bentaher, la directrice générale de Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research (MASciR), Mme Nawal Chraibi et le vice-président de la CGEM-Marrakech, Taoufiq Aboudia.

« Premier du genre au niveau national, ce programme ambitionne d’aller vers cette population rurale et permettre à ces jeunes issus du milieu rural de concrétiser leurs rêves », a souligné la directrice générale de Concept Mena Group, Mme Siham Elfaydi, relevant que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant le désenclavement du monde rural.

Le programme est diffusé chaque jour sur les réseaux sociaux, ainsi que sur Youtube. Une plateforme baptisée « L’Village » a également été créée.

Ces supports diffuseront quotidiennement une capsule de deux minutes, l’objectif étant de suivre les candidats au quotidien dans leurs projets et, une fois par semaine, une prime de 13 minutes.

Le directeur du CRI Marrakech-Safi, Yassine Mseffer, a tenu à rappeler de son côté, que 56% de la population de cette région vivent en milieu rural, soit quelque 2.670.000 d’habitants, dont une grande majorité de jeunes en quête de travail et d’une vie meilleure.

Le programme L’Village porte son intérêt au monde rural, ce qui permettra la création de postes d’emplois dans les villages et centres ruraux de la région, a-t-il ajouté, relevant que le CRI et le P-Curiosity Lab œuvreront à accompagner ce programme par des équipes expertes en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter