Sahara / Phosphates – Le Polisario reçoit « une nouvelle claque » lors du procès intenté en Nouvelle Zélande contre le « Superfund »

Wellington a déjà appris la leçon en 2017, suite au détournement de la cargaison de phosphates marocain abord du Cherry Blossom. Cette fois, le verdict de la justice Néo-Zélandaise a été une véritable « gifle » pour le Polisario et ses parrains à Alger.

Et pour cause: selon le site d’info stuff.co.nz, basé à Wellington, le 15 Mars 2021, la Haute Cour (High Court) a rendu public son verdict au sujet de la demande de procédure d’examen judiciaire engagé par le Polisario contre le « New Zealand Superfund ».

La Haute Cour a ainsi « débouté » les séparatistes en refusant de se prononcer sur la demande de contrôle judiciaire engagée par le mouvement séparatiste et le représentant de « Western Sahara Campaign – NZ » contre le Fonds de pension « New Zealand Superfund ».

En toute indépendance, la justice a affirmé clairement que « l’autorité décisionnelle » du Fonds en matière d’investissement, « lui était conférée par loi et qu’il dispose, de ce fait, d’un pouvoir discrétionnaire en la matière ».

Et dans cet ordre d’idée, la Haute Cour a conclu qu’il n’était pas de son ressort d’intervenir ou d’interférer avec ces décisions.

Beaucoup de clics ont été enregistrés sur le site de la Haute Cour et une claque retentissante pour le Polisario en Nouvelle-Zélande et ses relais médiatiques qui rêvaient de changer le cours de l’histoire et les acquis de la légalité internationale qui soutiennent la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et sur chaque grain de ses sables et non seulement sur ses phosphates.

+ Échec et Mat +

Cette affaire, remonte au mois de mars 2020 en pleine pandémie du Covid-19, quand les manitous du Polisario ont engagé en mars 2020 « une action en justice » devant la Haute Cour de Wellington contre le « New Zealand Superannuation Fund » (NZSF).

Les séparatistes reprochent à ce fonds souverain Néo-Zélandais d’investir dans « les phosphates extraits » qui, selon eux, seraient importés de « manière illégale » du Sahara.

À noter que le représentant du Polisario à Wellington et Canberra a justifié le « move » des séparatistes aurait pour but de soi-disant « protéger les ressources naturelles du Sahara par tous les moyens disponibles ».

Et d’ajouter que l’action en justice serait « un message à tous ceux qui sont impliqués dans l’exploitation des ressources du Sahara ».

En bref, de « la propagande classique qui remonte au temps de la guerre froide », un temps révolu mais auquel s’accrochent encore le Polisario et ses mentors de La Casa Del Mouradia à Alger, selon l’expression d’un analyste politique.

Le Polisario a échoué car nul ne peux cacher la lumière (vérité) avec un tamis fabriqué de mensonges…

Pour rappel, le New Zealand Superannuation Fund est un instrument d’épargne du gouvernement néo-zélandais créé pour soutenir les pensions de retraite. Sa valeur estimée est supérieure à 44,5 milliards de dollars.

Ce fonds est membre du Forum international des fonds souverains et adhère aux Principes de Santiago sur les meilleures pratiques en matière de gestion des fonds souverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter