Province d’Essaouira : M. Bensaïd s’enquiert de l’état d’avancement du projet du Centre national de colonies de vacances à Sidi Kaouki

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’est rendu, vendredi, dans la commune de Sidi Kaouki (province d’Essaouira), où il s’est enquis de l’état d’avancement du projet du Centre National de Colonies de Vacances.

Ce projet, dont le coût global s’élève à plus de 83,877 millions de DH, s’étend sur une superficie totale de plus de 6 hectares, dont 10.367 m2 construits, mobilisés par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.

Le projet comprend 8 unités, dont une dédiée aux personnes à besoins spécifiques, sachant que chaque unité est composée d’un bureau, de chambres pour les encadrants, d’une chambre technique et de 6 chalets.

D’une superficie de 133 m2, chaque chalet se compose de deux dortoirs d’une capacité de 20 lits sur deux étages, d’une chambre réservée à deux encadrants et de deux blocs sanitaires.

Le centre comprend aussi une administration, deux réfectoires, une cuisine, 8 ateliers, une salle polyvalente de 350 m2, un théâtre en plein air (3.138 m2), 3 terrains de sport, une piscine, une chambre technique pour le traitement de la piscine, un puits, une station d’épuration, deux logements et des espaces verts.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Bensaid a indiqué que cette visite de terrain dans la province d’Essaouira intervient quelques jours avant le lancement des colonies de vacances, notant que le défi auquel fait face son département cette année demeure l’ouverture de nouveaux centres de colonies de vacances, dont celui de Sidi Kaouki.

Les responsables sont à pied d’oeuvre afin que ce Centre soit opérationnel et ouvre ses portes cet été au profit des enfants et des jeunes, a-t-il souligné, expliquant que cette infrastructure permettra aux bénéficiaires de découvrir la province d’Essaouira et de nouer des contacts et des rencontres.

Le ministre a également relevé que ce centre pourra accueillir un nombre important de jeunes et d’enfants issus des différentes régions du Royaume, relevant que cette diversité favorise la découverte de nouvelles cultures.

D’autre part, M. Bensaid a effectué une visite à la grotte de Bizmoune près d’Essaouira, où ont été découverts 32 coquilles façonnées de gastéropodes marins dans un niveau datant de 142.000 à 150.000 ans. Ces artefacts fabriqués à partir de coquilles de Tritia gibbosula (anciennement Nassarius gibbosulus) constituent les plus anciens éléments de parure découverts à ce jour.

Enfin, le ministre a procédé, à Essaouira, en présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président Fondateur de l’Association Essaouira- Mogador, M. André Azoulay, du gouverneur de la province, M. Adil El Maliki et de la présidente de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC), Mme Naila Tazi, à l’inauguration du Centre de Documentation et d’information sur le patrimoine culturel « Borj (Tour) Belvédère » et « Borj de Marrakech ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter