Les statistiques monétaires de juillet en 5 points clés (BAM)

Voici 5 points clés des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de juillet 2023 :

1. L’agrégat M3, qui correspond à la masse monétaire, a marqué en glissement annuel, une décélération à 7,1%.

2. Cette évolution est attribuable au ralentissement de la progression du crédit bancaire au secteur non financier, de 4,5% à 3,4%, et de celle des créances nettes sur l’Administration Centrale de 14,9% à 3,2%.

3. Les avoirs officiels de réserve ont connu une accélération à 6,1% après 5,1%.

4. Par composante, la décélération du rythme de progression annuelle de l’agrégat M3 reflète principalement un ralentissement de la croissance de la circulation fiduciaire à 11,2% après 16,3% et des dépôts à vue auprès des banques à 8,3% après 8,7%, une accentuation de la baisse des comptes à terme à 5,2% après 3,5%, et une accélération de de la croissance des détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires de 19,3% à 25,5%.

5. Par secteur institutionnel, l’évolution des actifs monétaires hormis la monnaie fiduciaire reflète une stagnation de la progression de ceux des ménages à 6,4%, traduisant la stabilisation de l’évolution de leurs dépôts à vue et l’atténuation de la baisse de leurs comptes à terme, et une accélération de la progression des actifs monétaires des sociétés non financières privées à 10,8% après 8,4%, attribuable essentiellement à l’accélération de la croissance de leurs détentions en titres d’OPCVM monétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter