Agriculture : Lancement de la campagne bettravière Doukkala Abda, avec l’ambition d’atteindre 13.000 Ha

Le coup d’envoi de l’opération de semis de la betterave à sucre dans la region Doukkala Abda a été donné, jeudi dans la province de Sidi Bennour, et se poursuivra jusqu’à fin janvier.

La campagne, qui touche une superficie de 11.000 Ha, a pour ambition d’en atteindre 13.000, selon le directeur général de la COSUMAR, Hassan Mounir, qui a souligné, dans une déclaration à la MAP, que le défi est aussi de rationaliser l’exploitation des ressources hydrauliques pour pouvoir surmonter les conditions climatiques actuelles.

 Campagne betteravière 2023-2024 

Le lancement de l’opération de semis a été donnée sur une zone de 3 hectares, située dans l’arrondissement de Sidi Bennour.

Mettant en exergue l’importance des préparatifs et le rôle socio-économique de la betterave dans la Doukkala, le directeur de l’ORMVAD, Hssain Rahaoui, a rappelé que la campagne betteravière 2023-2024 est prévue presque sur la même superficie, et avec l’appui des mêmes forages de puits que l’année dernière.

« Nous comptons beaucoup cette saison sur l’irrigation par goutte à goutte, pour relever le défi et remédier à la rareté des pluies et de l’handicap des réserves des barrages Al Hansali et Al Massira », a t-il noté.

Selon les organisateurs, toute les dispositions nécessaires ont été prises. Les préparatifs de la campagne 2023-2024 sont fin prêts à tous les niveaux, pour réussir la saison agricole, avec l’affichage des prix des intrants agricoles au niveau de tous les centres de distribution.

 Une importante réduction des charges 

Pour sa part, M. Mounir a indiqué que les intrants agricoles sont « dispoibles à prix compétitifs subventionnés par l’état » avec une importante réduction des charges.

Par ailleurs, dans l’ambition de réaliser la campagne agricole sur une superficie de 13.000Ha, la COSUMAR et ses partenaires tablent sur une panoplie d’actions de développement phares en faveur des plus de 3700 agriculteurs.

Entre autres actions, a expliqué M. Mounir, l’accompagnement des agriculteurs pour l’octroi des crédits via les conventions de Cosumar avec les banques; le recensement des puits à faible débit et l’accompagnement des agriculteurs pour avoir l’autorisation d’approfondissement et de creusement de puits; la promotion du système goutte à goutte et pompage solaire …

En outre, la COSUMAR « ne va pas prélever de dettes contractées par les producteurs cette année, en attendant des jours meilleurs », a assuré le DG de la compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter