Communiqué de la Présidence du Conseil National du Parti Authenticité et Modernité (PAM)
La Présidence du Conseil National du PAM, comme les autres militants et militantes du Parti, a suivi les récents développements du dossier d’enquête mené contre deux ses membres, qui exercent en son nom des fonctions de direction de deux collectivités territoriales.
Dans l’attente de l’achèvement de la collecte de toutes les données concernant cette affaire, au sujet de laquelle aucune communication officielle n’a été émise jusqu’à présent, de la part de l’autorité judiciaire compétente :
La Présidence du Conseil National du PAM, rappelant la symbolique du conseil, ses pouvoirs juridiques et sa légitimité qui en fait la première institution nationale après le congrès national, tient à souligner ce qui suit :
1. Le bureau politique du parti avait pris connaissance du gel de l’affiliation partisane des personnes concernées, après le début de l’enquête menée à leur encontre, ce gel étant auto-initié et émanant des personnes concernées, a pour objectif de ne pas perturber la voie de l’enquête en cours, et la vérité à laquelle elle aspire, éloigner ainsi le parti et ses institutions des comportements personnelles de certains de ses membres, prises dans des contextes où leur statut partisan ou électoral est absent.
2. Les institutions du PAM, en reconnaissance de sa position au sein des partis nationaux sérieux qui pratiquent la politique dans le respect des lois et de leurs disciplines, n’ont émis, explicitement ou implicitement, rien qui nuise au bon déroulement de l’enquête ou l’affecte, car cela est incompatible avec le principe d’égalité devant la loi et la souveraineté de cette dernière. Tout cela, par conviction de ses institutions que le statut partisan ou délégué n’accorde aucun privilège et ne confère aucune immunité de poursuite ou de responsabilité.
3. Le Conseil National affirme que les militantes et militants du parti ne bénéficient d’aucun privilège et qu’ils restent avant tout des citoyens et citoyennes qui jouissent des mêmes droits et accomplissent les mêmes devoirs, tel est le cas du reste des citoyens et citoyennes. Une preuve davantage que le parti n’est un refuge pour personne et n’offre aucune protection contre l’application de la loi.
4. Les militants et militantes du PAM ont confiance dans le professionnalisme et l’impartialité de l’institution de sécurité, ainsi que dans l’indépendance du pouvoir judiciaire, qui assuretoutes les garanties juridiques et judiciaires pour les dossiers qui lui sont soumis, en particulier la présomption del’innocence et un procès équitable.
5. Le Conseil National, comme le reste des institutions du parti, respectera la décision de la justice équitable et impartiale, se conformera à le prononcer, puisqu’il représentera la vérité, et veillera pour sa part aux effets qu’elle requiert.
Le PAM, qui depuis sa fondation tient à pratiquer la politique d’une manière différente, et qui, de par sa position au sein de la majorité gouvernementale, gère les affaires publiques, prouve davantage, à ceux qui en doutent encore, qu’il est un modèle de parti légitime qui respecte la loi et adhère aux décisions du pouvoir judiciaire, et ne critique pas les institutions étatiques, ni ce qui en découle à l’encontre de ses membres, sauf dans la mesure qui respecte la loi.
Rabat, le 23 décembre 2023.
Signé : Fatima-Zahra Mansouri
Présidente du Conseil national du PAM