5ème congrès national : La direction tripartite du secrétariat général et la présidence du conseil national du PAM tiennent une conférence de presse
Le samedi 10 février 2024, immédiatement après la fin des travaux d’élection de la présidente du conseil national et du secrétariat général, le PAM a tenu une conférence de presse avec la participation de la coordinatrice du secrétariat général, Mme Fatima-Zahra Mansouri, des deux membres du secrétariat général, M. Mohamed Mehdi Bensaid et Salaheddine Aboulghali, de la présidente du conseil national du parti, Mme Najwa koukous, et du président de l’Académie de formation, Dr.Ahmed Akhchichine.
En réponse aux questions des plateformes médiatiques, Mme Mansouri a décrit l’ambiance merveilleuse et excellente dans laquelle s’est déroulé le 5ème congrès national du parti, soulignant la participation de 3600 congressistes à cet acquis démocratique en présence d’invités de tous les partis politiques nationaux.
Mme Mansouri a par ailleurs salué le discours d’ouverture de l’ancien secrétaire général, M. Abdellatif Ouahbi, en indiquant que la décision de ne pas se présenter pour un deuxième mandat au secrétariat général, était en raison de ses préoccupations ministérielles et des ateliers royaux, ajoutant que M. Ouahbi restera un grand militant et membre du bureau politique du PAM.
Soutenant que le congrès national est un résultat d’un travail de plusieurs mois et son succès reflète les efforts laborieux de tous les leaders, militantes et militants, et qu’elle œuvrera à la moralisation de l’action politique, en application des nobles directives royales.
Dans le même sillage, Mansouri a affirmé que le PAM s’oriente vers la construction d’une nouvelle génération de leaders qui conduiront le parti, soulignant que c’est le conseil national qui a le droit de décider de rester ou de quitter le gouvernement, et non pas la direction collégiale du parti.
De son côté, Mme Koukous a révélé que la formule innovante d’un secrétariat général dirigé par une coordinatrice de haut niveau est résultante d’un débat politique positif au sein du PAM, louant cette nouvelle expérience de direction collégiale du parti, confirmant que le temps sera capable de répondre à toutes les questions soulevées à cet égard.
En outre, elle a exprimé sa fierté d’être à la tête du conseil national après avoir gagné la confiance de ses membres, qui comprend les meilleurs militantes et militants contribuant d’une manière constructive dans l’action politique au service des citoyennes et citoyens.
Quant à M. Bensaid, il a souligné que le renouveau apporté par le Parti authenticité et Modernité est le résultat de renouvellement des propositions dans la gestion des structures du parti, en phase avec l’élévation du niveau d’action politique chez les Marocains.
D’un autre côté, M. Akhchichine a cité les objectifs de l’institution qui le PAM créera, à savoir l’académie de formation, soulignant que ce projet a été souvent reporté, et qu’il est temps qu’il revoit le jour, en vue de réaliser d’importantes missions, dont la formation et l’amélioration de l’action politique, à travers le recours aux experts dans le domaine.