Le PAM fait le focus sur le dossier de l’emploi et les projets sociaux (Communiqué)
Lors de sa réunion ordinaire tenue lundi 19 février 2024, le bureau politique du PAM a abordé la question de l’emploi des jeunes en soulignant que le dossier de l’emploi et l’implication du parti dans les projets sociaux restent au premier plan des attentes de tous les Marocains.
Concernant le dossier de l’emploi et l’implication du parti dans les projets sociaux de renommée dans notre pays, le bureau politique a réitéré que l’emploi reste au premier plan des attentes de tous les marocains, ainsi le PAM poursuivra son travail à partir de sa position au sein de la majorité gouvernementale pour aboutir à des solutions efficaces, innovantes et réalistes.
Alors que le bureau politique constate le bilan positif de la création d’emplois salariés, qui a connu un progrès sans précédent en 2023, avec la création de 588 000 emplois contre une moyenne de 130 000 emplois au cours des dernières années, le parti se mobilisera pour soutenir le problème de chômage résultant des conditions climatiques, notamment du travail non rémunéré dans le monde rural.
Par ailleurs, la direction collective du secrétariat général a présenté les résultats du 5ème congrès national du PAM, considérant que c’est une réussite à tous égards, grâce à son adoption d’un document politique encadrant l’action politique et partisane, à travers une nouvelle formule de gouvernance partisane tel un modèle exceptionnel dans la vie politique nationale. La direction collégiale a en outre présenté le bilan communicatif, qui a été caractérisé par un accompagnement important des travaux du congrès national de la part des femmes et des hommes des médias, ce qui reflète l’importance du débat politique dans le pays, saluant par la même occasion le travail accompli par l’ancien secrétaire général, M. Abdellatif Ouahbi, en vue de renforcer le parti et préserver sa pérennité.
En outre, le projet de feuille de route politique et le projet de création d’une commission chargée de travailler sur la Charte d’éthique ont également été présentés, en ligne avec le noble message Royal adressé à l’occasion du 60ème anniversaire de la fondation du parlement marocain, où le souverain que Dieu le protège, a appelé à la nécessité de moraliser le travail politique et partisan dans notre pays.
À cet égard, le membre du bureau politique, Koloub Faitah, a été chargée de coordonner les travaux de cette commission, et de tenir des réunions consultatives internes pour préparer le projet de cette charte.
La direction collective du secrétariat général a également présenté un projet du document organisationnel du parti, en plus du projet du rapport financier et le projet budgétaire du parti. Le bureau politique a approuvé à l’unanimité la proposition de la direction collective, désignant M. Samir Goudar responsable du volet organisationnel.
En marge de cette réunion, la passation des pouvoirs a été effectuée entre l’ancien secrétaire général, M. Abdellatif Ouahbi, et la coordonnatrice de la direction collective du Secrétariat général du parti, Mme Fatima-Zahra Mansouri, en présence des membres de la direction collective, M. Mohamed Mehdi Bensaid et M. Salaheddine Aboulghali.