Maroc / Israël – Me Ouahbi : « La solution à deux Etats pour résoudre la question palestinienne et le Maroc respectera ses engagements »

Le scénario à deux Etats, palestinien et israélien vivant côté à côté, est la solution idéale pour résoudre la question palestinienne et le Maroc restera attaché à ses engagements dans le cadre tripartite avec les Etats-Unis et Israel, a affirmé le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi.

Commentant l’agression israélienne contre la ville de Gaza et les autres territoires palestiniens occupés au micro de la Radio nationale, Me Ouahbi a indiqué que les efforts déployés par plusieurs pays, en particulier l’Egypte et la Jordanie, pour faire cesser cette guerre dévastatrice, ne peuvent aboutir que dans le cadre d’une solution permettant la création d’un Etat palestinien indépendant ayant Al Qods Acharif comme capitale.

La solution à deux Etats est la seule manière d’instaurer la paix et la sécurité de façon permanente et toute autre option, a-t-il averti, ne sera qu’un cessez-le-feu temporaire.

Le secrétaire général du PAM a rappelé la solidarité exprimée par le Maroc, aussi bien sur le plan officiel que populaire, avec le peuple palestinien et sa condamnation unanime de l’agression israélienne, soulignant que cette solidarité sans faille du Royaume « n’aura aucune incidente sur l’accord tripartite signé le 22 décembre dernier avec les Etats-Unis et Israel ».

« Cet accord est dans l’intérêt du Maroc et il est inconcevable d’agir pour la résolution de la question palestinienne en créant une autre crise dans le Monde arabe », a-t-il analysé précisant que les intérêts du Maroc priment sur toute autre considération et les relations internationales sont régies par le « pragmatisme ».

« La Palestine est un cas unique qui suscite l’intérêt sur le plan humanitaire (…) La guerre à Gaza se reproduit à chaque fois », a-t-il dit en exprimant son émotion pour les évènements tragiques qui se passent depuis plus d’une semaine dans les territoires palestiniens occupés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter