Crise Maroc / Espagne – La France entend jouer le médiateur dans la crise diplomatique entre Rabat et Madrid (Vidéo)

La France entend jouer un rôle de médiateur entre Madrid et Rabat en vue de mettre fin à la crise diplomatique entre les deux pays.

Interrogé sur le récent afflux massif de migrants illégaux vers les villes occupées de Sebta et Mellilia, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a qualifié ces incidents de « regrettables ».

“Il y a en ce moment une relation assez compliquée entre l’Espagne et le Maroc. Je souhaite que cela puisse se rétablir le mieux possible. Parce que jusqu’à présent, il y avait sur la question de l’immigration une relation plutôt positive partagée entre le Maroc et l’Espagne”, a affirmé le chef de la diplomatie française qui était l’invité, dimanche, de l’émission du « Grand Jury » sur les ondes de la radio RTL et de la chaîne d’information en continue LCI.

“Je me suis entretenu hier (samedi) avec mon collègue marocain pour essayer de contribuer à ce que ce dialogue puisse reprendre”, a ajouté M. Le Drian, soulignant que l’incident survenu à Sebta “montre de manière très forte la nécessité que l’Europe soit au rendez-vous de sa politique migratoire. Elle ne l’est pas”.

Il a, en ce sens, plaidé pour le respect des « grands principes de responsabilité et de solidarité en matière d’immigration irrégulière”.

Et de souligner: « il y a actuellement sur la table un texte qui s’appelle « le Pacte Asile et Migration » qu’il nous faut traiter globalement et ce sera sans doute de la responsabilité de la présidence française (du conseil européen lors des six premiers mois de 2022) d’achever les discussions qui sont en cours ».

Pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui était l’invité d’ « Europe Soir week-end » sur Europe 1, a rappelé que « le Maroc a fait beaucoup dans la coopération migratoire, pas par obligation, ou par rapport à une contrepartie. Il l’a fait par rapport à un partenariat. Un partenariat entre le Maroc et l’Espagne et un partenariat entre le Maroc et l’UE. Mais le partenariat n’est pas à la carte. Le partenariat signifie d’abord qu’on comprenne bien les intérêts stratégiques des partenaires”.

Au cours des quatre dernières années, le Maroc a démantelé 8.000 cellules de trafic d’êtres humains. Le Maroc a aussi avorté 14.000 tentatives d’immigration clandestine dont 80 tentatives d’assaut sur la ville de Sebta. De même qu’il a échangé avec l’Espagne plus de 9.000 informations sur la migration clandestine, a souligné M. Bourita.

« L’Espagne a créé une crise et elle veut l’assumer à l’Europe”, a relevé le responsable marocain pour qui « il faut placer la crise entre le Maroc et l’Espagne dans un contexte de crise bilatérale … qui n’a rien à voir avec l’Europe, une crise qui a été créée par une décision nationale de l’Espagne sans concertation avec ses partenaires européens”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter