MRE – Les ports espagnols exclus de l’opération “Marhaba 2021”
Alerte. Cette année les ports espagnols seront exclus de l’opération “Marhaba 2021”, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont invités à transiter par des ports français de Marseille et de Sète, en plus du port italien de Gênes, a-t-on appris de sources concordantes.
Pour rappel, “L’opération “Marhaba” organisée chaque année du 15 juin au 15 septembre accueille pas moins de 3 millions de Marocains résidents à l’étranger. L’an dernier (2020), ils n’ont été que quelque 45.000 Marocains et 22.000 véhicules à avoir emprunté les liaisons maritimes reliant Tanger Med et Nador à Sète en France ainsi que Gênes en Italie.”
Selon une source bien informée du Port de Tanger Med : “C’est le calme plat, et rien à l’horizon… ni préparatifs, ni réunions de la commission mixte maroco-espagnole relative au transit des MRE.”
La source a décliné de donner plus d’informations…
Par ailleurs, un communiqué diffusé dimanche 6 juin, par le Ministère des affaires étrangères de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, souligne que :
«Concernant le retour des Marocains résidant à l’étranger par voie maritime, dans le cadre de l’opération « Marhaba 2021 », il aura lieu à partir des mêmes points de transit maritime de l’année dernière conformément aux conditions sanitaires citées ci-haut, tout en précisant qu’en plus du test PCR présenté lors de l’embarquement, les voyageurs subiront un autre test à bord et ce pour assurer le maximum de sécuritaire sanitaire pour eux pour leurs proches.».
Ce qui signifie que le retour des MRE par bateaux se fera exclusivement à partir des ports suivants :
“Des ports français de Marseille et de Sète, en plus du port italien de Gênes, excluant ainsi les ports d’Algéciras, de Tarifa et de Malaga.”