Me Ouhabi assure que les femmes parlementaires du PAM seront un « modèle »
Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi a assuré que les femmes parlementaires du parti seront un « modèle » pour inciter la femme marocaine à investir de manière très forte la vie politique nationale.
Me Ouahbi, qui animait vendredi soir une réunion à Agadir à l’initiative du secrétariat régional du PAM dans la région de Souss-Massa, a souligné le rôle central des femmes non seulement au sein du PAM mais sur l’ensemble de l’échiquier politique national,expliquant que le soutien du parti à une liste régionale des femmes de 90 sièges était motivé par le souci d’instaurer une grande démocratie et une équité au niveau des régions.
C’est dans ce sens qu’il a annoncé que le PAM allait investir une meilleure élite de femmes pour qu’elles soient un « modèle » au sein du Parlement, ce qui est à même d’encourager la femme marocaine à investir davantage la vie politique nationale, précisant que ce souci majeur du PAM trouve son illustration actuellement dans l’investiture de 4 femmes dans les circonscriptions locales.
Le leader du PAM a également mis l’accent sur le rôle dévolu aux jeunes sur la scène politique, les invitant à rejeter la rente politique et à s’impliquer davantage dans l’animation du débat politique à travers le débat direct et les échanges sur le terrain avec les dirigeants des partis politiques, rappelant ses positions contre la liste nationale des jeunes.
« Les jeunes du PAM méritent une représentativité beaucoup plus importante que les 3 ou 4 sièges de la liste nationale », a-t-il dit rappelant le plaidoyer du PAM pour l’institution d’une liste des compétences à la place de la liste nationale des jeunes.
En dépit des réformes entreprises depuis le 4ème congrès, il reste encore du chemin devant le PAM pour qu’il mérite la confiance placée en lui par les Marocains qui croient en son projet démocratique et moderniste, a-t-ilajouté.
Il a promis que le PAM va amorcer un nouveau départ après les prochaines élections, pour qu’il soit un parti fort et bien structuré que ce soit au sein du gouvernement, s’il en fera partie, ou dans l’opposition, en accordant l’importance requise aux femmes et aux jeunes et en assumant sa mission constitutionnelle d’encadrement des citoyens.
Il a par ailleurs relevé que le comité d’experts chargé d’élaborer le programme électoral du PAM met actuellement la dernière touche à son travail, précisant que ce comité a attendu la présentation à SM le Roi du rapport final de la Commission spéciale du modèle de développement pour que le programme électoral du PAM tienne compte des recommandations de cette commission.
Le secrétaire général du PAM a en conclusion invité les acteurs politiques à s’occuper des grandes questions stratégiques du pays en vue de faire face aux défis futurs liés aux répercussions socio-économiques de la pandémie du Covid-19, plaidant pour une mobilisation générale de toutes les composantes de la société en vue de partager solidairement l’impact de cette pandémie et faire face aux tentatives d’appauvrissement dela classe moyenne.