Me Ouahbi : La position d’El Othmani sur le Maroc et Israël est « pertinente » et « audacieuse »

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a qualifié de « pertinente » et « audacieuse » la déclaration du Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani à la chaîne qatari d’Al jazeera sur la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara et la décision du Maroc de normaliser les relations avec Israël.

« La position d’El Othmani renfermait beaucoup d’objectivité et d’audace, et on ne peut pas exiger de lui plus de ce qu’il a exprimé », a souligné Me Ouahbi dans une déclaration au site arabophone Achkayen.com.

El Othmani : les Etats sont amenés parfois à prendre des décisions difficiles

Selon le secrétaire général du PAM : « El Othmani a respecté la décision du chef de l’État, le roi Mohammed VI, a loué ses positions et ne s’est dérobé à aucun des sujets », en allusion à la décision du Royaume du Maroc de reprendre ses relations avec l’État hebreux, soulignant que cette position confirme « son pragmatisme et sa conduite selon la logique des hommes d’État ».

Dans sa déclaration mardi dernier à Al Jazeera, El Othmani a notamment souligné que « les Etats sont amenés parfois à prendre des décisions difficiles, comme la décision de reprendre les relations entre le Maroc et Israël », ajoutant que « c’est la difficulté de cette décision qui avait retardé son adoption ».

Le Chef de l’exécutif a également expliqué que « le Maroc fort et uni qui a achevé son intégrité et enlevé de son pied cette épine est mieux à même de soutenir la cause palestinienne et de défendre ses principes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter