Vidéo – M. Ouahbi rejette l’idée de déchoir de leur nationalité les ex-combattants marocains de Daech

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a souligné que la question du retour des ex-combattants marocains de Daech revêt des caractères sécuritaire, éducatif et économique, relevant que la commission d’information parlementaire ad hoc, dont il est le président, a consacré son travail à la recherche de solutions à ce problème épineux.

M. Ouahbi, qui donnait une conférence de presse, vendredi au siège de la Chambre des représentants, en compagnie du rapporteur de la commission, Slimane El Omrani, a rejeté « certaines solutions » comme celles préconisant de déchoir ces personnes de leur nationalité marocaine.

Punir les ex-combattants marocains de Daech pour les erreurs qu’elles ont commises ne signifie pas les priver de leur citoyenneté, a-t-il martelé, car ceux qui paient le prix fort dans ce dossier ce sont les enfants.

Le leader du PAM a ajouté que les commissions d’information parlementaire n’ont pas seulement pour mission de demander au gouvernement de rendre des comptes mais de trouver des solutions et de l’aider à résoudre des problèmes complexes.

Il a ainsi relevé que le rôle principal des membres de la commission a été d’aider le gouvernement à traiter et à trouver des solutions à ce problème qui ne peut être résolu sans la conjugaison des efforts de toutes les instances et de tous les responsables marocains.

Le président de la commission a également fait savoir que les réunions avec la Croix-Rouge n’étaient pas officielles et que les ministres des affaires étrangères et de l’intérieur ont présenté des données et des chiffres concernant ce dossier ainsi qu’une approche à ce problème.

M. Ouahbi a, en outre, rappelé que cette commission a été créée à l’initiative du PAM avec le soutien de l’ensemble des groupes parlementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter