Solidarité – Après d’intenses plaidoiries de Me Ouahbi, les 2 enfants marocains bloqués en Turquie retrouvent la chaleur familiale

Les intenses plaidoiries menées depuis plusieurs mois par le président de la mission parlementaire exploratoire sur les femmes et enfants marocains bloqués en Syrie et en Irak, Me Abdellatif Ouahbi, ont commencé à donner leurs fruits.

En effet, les deux enfants marocains retenus en Turquie sont arrivés jeudi à l’aéroport Mohammed V de Casablanca grâce aux interventions tous azimuts du secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) qui a pris à bras-le-corps ce dossier humanitaire sensible.

Me Ouahbi avait adressé une correspondance urgente aux ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, au sujet d’un drame humain qui se déroule en terre turque.

Un citoyen marocain s’était rendu en Turquie pour ramener ses deux petits-fils, âgé respectivement de 3 et 5 ans, qui ont accompagné leur père parti combattre en Syrie dans les rangs de l’organisation « Etat islamique ».

Mais les autorités turques l’ont empêché d’accomplir sa noble mission et de quitter l’aéroport d’Istanbul en direction de Casablanca, en dépit du fait qu’il dispose de tous les documents et les garanties nécessaires lui permettant d’exfiltrer ses deux petits-fils.

L’affaire a fort heureusement coïncidé avec la fin des travaux de la mission exploratoire mise en place par la Chambre des représentants au sujet de la situation des femmes et enfants marocains bloqués en Syrie et en Turquie, laquelle avait présenté plusieurs recommandations pour clore ce dossier humanitaire très complexe.

Me Ouahbi avait également évoqué la question des deux enfants marocains devant la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, et considéré leur drame comme une « honte pour le gouvernement ».

L’opération de retour de ces deux enfants, menée sous la supervision des autorités marocaines en coordination avec les autorités turques, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour le rapatriement deses enfants et femmes qui n’ont pas participé aux combats pendant leur séjour dans les foyers de guerre en Syrie ou en Irak.

Me Ouahbi souhaite que ce processus marque le début du processus de résolution de la question des Marocains coincés dans les zones de tension, en vue de leur retour dans leur patrie quand les circonstances le permettent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous refuser si vous le souhaitez. Accepter