Vidéo / Crise tunisienne – M. Ouahbi : « Nous sommes concernés par ce qui se passe en Tunisie »
Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi a fait remarquer qu’un «Etat ne peut pas être dirigé par plusieurs têtes » en commentant les récents développements de la situation politique en Tunisie.
«Ce qui vient de se passer en Tunisie nous permet de tirer plusieurs leçons et enseignements et nous montre qu’un Etat ne peut pas être dirigé par trois têtes», a affirmé M.Ouahbi qui était l’invité du Forum de la MAP.
«Un Etat doit être dirigé par une seule tête qui tranche, décide et oriente et non pas par plusieurs têtes», a-t-il expliqué.
Le président tunisien Kais Saied a décidé dimanche soir de geler les travaux du Parlement pour 30 jours et de s’octroyer le pouvoir exécutif.
La jeune démocratie tunisienne est régie depuis 2014 par une Constitution de compromis selon un système parlementaire mixte, dans lequel le président n’a comme prérogatives que la diplomatie et la sécurité.
Pour le secrétaire général du PAM, plus d’une seule tête « ne peut pas garantir la pérennité de l’Etat « même s’il y a des lois et une Constitution », précisant que la multiplicité des têtes « est incompatible avec la stabilité ».
+ « Revoir notre langage et nos concepts constitutionnels» +
M. Ouahbi qui s’est refusé à s’exprimer davantage sur la situation en Tunisie, a noté que les Marocains sont « concernés » par ce qui se passe dans ce pays maghrébin.
«Nous sommes concernés par ce qui se passe dans ce pays, car il y a des similitudes entre les expériences et les processus démocratiques au Maroc et en Tunisie », a-t-il relevé.
Selon le patron du parti du Tracteur, l’expérience en Tunisie a montré la nécessité de « revoir notre langage et nos concepts constitutionnels ». « Nous devons combler le vide constitutionnel et réviser plusieurs dispositions constitutionnelles », a-t-il ajouté.
Il s’est dit en conclusion « confiant » que la Tunisie saura « régler ses problèmes» et dépasser cette situation politique délicate.