Début du rapatriement des mineurs marocains non accompagnés entrés à Sebta en mai (médias)
La police nationale espagnole a déclenché une opération ce vendredi en début d’après-midi pour rapatrier 700 à 800 mineurs marocains non accompagnés qui étaient hébergés à Sebta depuis la mi-mai, indiquent des médias espagnols.
L’ Espagne et le Maroc ont finalisé le retour collectif des 700 à 800 mineurs qui restent dans les centres de Sebta. Le chiffre n’est pas précis, certains médias évoquant plus de 700 et d’autres 800 mineurs.
Les enfants seront emmenés dans un centre d’accueil marocain en attendant de retrouver leurs parents, rapporte El Pais.
Le ministère espagnol de l’Intérieur, ne confirme ni ne dément, mais les informations auxquelles El Pais a eu accès révèlent qu’il existe déjà un principe d’accord, indique El Pais.
Dans l’un de ces documents, le ministère de l’Intérieur s’adresse au gouvernement de Sebta pour lui demander de rapatrier les mineurs. L’objectif, selon des sources proches de la lettre, est de garantir le regroupement familial ou la remise à une institution de tutelle marocaine, poursuit El Pais.
L’Intérieur espagnol rappelle dans cette lettre que le Royaume du Maroc s’engage à sauvegarder les intérêts des mineurs et, d’après les précisions qu’il fournit, il est clair que les enfants seront accueillis au centre pour mineurs de Martil. Selon ce ministère, le Maroc protégera les droits des mineurs jusqu’à ce qu’ils soient réunis avec leurs parents et, si ce scénario n’est pas possible, ce sera L’Entraide Nationale qui s’occupera d’eux, poursuite El Pais.
Un autre de ces documents fait référence à une réunion qui a eu lieu ce mercredi à laquelle ont participé des membres du gouvernement de Sebta et de la police espagnole ainsi que des représentants de la préfecture de Tétouan et de l’Entraide nationale, appartenant au ministère marocain de la Solidarité de la Femme de la Famille et de Développement Social, rapporte El Pais.