Chefchaouen : 3 Canadairs dépêchés en renfort pour éteindre les feux de forêts
Trois Canadairs appartenant aux Forces royales air (FRA) ont été mobilisés pour contenir un terrible incendie qui s’est déclaré samedi 14 Août, en zone forestière de la province de Chefchaouen, précisément au douar de Tchinwaghine, à Bab Taza.
“L’incendie a englouti une grande partie de la forêt, dépassant les 16 hectares de massifs forestiers, composés essentiellement de pin, de chêne-liège et des essences secondaires”, selon des estimations préliminaires des autorités locales relayées par les médias locaux.
Le directeur provincial des Eaux et forêts et la lutte contre la désertification dans la province de Chefchaouen Rachid El Aânzi, a affirmé dans une déclaration à la presse que les autorités ont effectivement mobilisé trois canadairs appartenant aux FRA en raison « des difficultés d’accès terrestre à la zone concernée”.
Et d’ajouter que le drame dont les causes sont toujours inconnues, a mobilisé les efforts des équipes de pompiers pour éteindre les flammes, qui ont ravagé de vastes étendues « et a précipité l’arrivée des hommes de la protection civile et des membres de les forces auxiliaires venues soutenir les efforts au sol, appuyées par des camions-citernes”.
Le Maroc dispose de 8 appareils Canadairs et de de puissants C-130 Hercules en configuration MAFFS qui permettent en cas d’extrême nécessité de bombarder 10 000 à 11 000 litres d’eau et de produit retardant.
Pour rappel, l’appareil conventionnel Bombardier est utilisé actuellement par 11 pays dans le monde dont les États-Unis et la France.