Oriental/Covid : début de l’opération de vaccination de plus de 188.000 élèves
L’opération de vaccination anti-Covid des élèves âgés de 12 à 17 ans a débuté mardi au niveau de la région de l’Oriental, et doit profiter au total à plus de 188.000 élèves.
L’opération se déroule au niveau de 39 centres de vaccination, aménagés par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental, en coordination totale avec les autorités territoriales et sanitaires, et répartis sur la préfecture d’Oujda-Angad (4 centres) et les provinces de Berkane (4), Nador (5), Driouch (7), Guercif (7), Taourirt (2), Jerada (4) et Figuig (6).
Lors d’une visite effectuée à cette occasion au centre de vaccination situé au Lycée qualifiant Maghreb Arabe d’Oujda, le directeur de l’AREF de l’Oriental, Mohamed Dib, a indiqué que le choix des établissements scolaires accueillant les centres de vaccination a été fait sur la base des décisions d’une commission tripartite incluant les autorités territoriales et sanitaires au niveau régional.
Dans une déclaration à la presse, M. Dib a mis en exergue également la possibilité de recourir à des unités mobiles de vaccination, compte tenu des spécificités de la région de l’Oriental, son caractère rural et la dispersion de la population, soulignant que l’objectif principal de cette opération est de contribuer à atteindre l’objectif de l’immunité collectif, au regard des indicateurs épidémiologiques inquiétants enregistrés dernièrement au Maroc et du nombre des cas se trouvant dans les services de réanimation, y compris au sein de cette tranche d’âge.
Cette opération, qui reste volontaire et soumise à l’accord des parents et tuteurs des enfants scolarisés, vise aussi à assurer une rentrée scolaire sûre et stable et permettre aux élèves de bénéficier de l’enseignement en présentiel, a-t-il ajouté.
A cet égard, M. Dib a invité les parents et tuteurs des élèves concernés par cette opération à accompagner leurs enfants vers l’établissement scolaire accueillant le centre de vaccination le plus proche de leurs lieux de résidence, pour bénéficier de la première dose du vaccin (Pfizer ou Sinopharm).
Selon l’AREF, cette opération de vaccination concerne les élèves âgés de 12 à 17 ans, relevant de l’enseignement public et privé et des écoles des missions étrangères, ainsi que de l’enseignement originel et de l’éducation non formelle.