Législatives 2021: Abderrahim Bouazza, un homme d’expérience qui porte la voix du PAM à Chefchaouen (portrait)
Homme de contact et de communication, Abderrahim Bouazza est très proche de ses concitoyens qui souffrent de la précarité et de l’isolement.
Le candidat du Parti authenticité et modernité (PAM) pour les élections législatives à Chefchaouen est resté attaché à Beni Smih, son village natal, en contact permanent avec les populations et à l’écoute de leurs préoccupations quotidiennes.
Bouazza est un visage très connu de la province de Chefchaouen où il est né en 1974 dans la petite commune rurale de Beni Smih. Il a entamé ses études à Oujda avant de les poursuivre à Tétouan où il a obtenu son baccalauréat en lettres modernes.
Il mettra le cap ensuite sur Fès pour des études supérieures à la faculté de droit de l’université Sidi Mohammed ben Abdellah (Fès), sanctionnées par une licence en droit privé en 1998.
La licence en proche, il va intégrer le ministère de l’Intérieur en tant qu’administrateur à la province de Chefchaouen comme cadre supérieur puis chef du service de la formation.
Toujours obsédé par l’idée de servir les habitants de son village natal, il décida en 2003 de se porter candidat aux élections collectives. Les électeurs lui feront confiance et l’ont porté à la présidence du conseil communal.
Il rejoindra ensuite le PAM pour défendre ses couleurs aux élections communales de 2009 et sera réélu, pour la deuxième fois consécutive et à la majorité absolue, président du conseil communal de Beni Smih, en vue de poursuivre les chantiers qu’il a entamés dans cette commune dans les domaines de l’eau portable, de l’électrification, de la jeunesse, de la santé et de l’enseignement.
En septembre 2015, le militant du PAM est réélu à la présidence de cette commune pour la 3ème fois en obtenant 21 sur un total de 27voix, et le 17 septembre 2015, il sera porté à la tête du conseil provincial de Chefchaouen.
Pendant toute la durée de son mandat, il assurera la gestion des affaires du conseil selon une approche « participative », en collaboration avec les autres partis politiques, pour la mise en œuvre de nombreux projets sur tout le territoire de la province de Chefchaouen à travers la conclusion de nombreuses conventions de partenariat, en particulier le programme de réhabilitation des centres des communes ayant été accueilli avec une grande satisfaction par les populations locales.
Bouazza occupe depuis 2019 le poste de vice-président de l’Association marocaine des présidents des conseils des préfectures et provinces, représentant la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Au sein du PAM, il a été membre du « Parlement » du parti durant trois mandats et en décembre 2014, il a été élu secrétaire local du parti à Jebha qui comprend cinq communes rurales: Beni Smih, Amtar, Beni Rzin, Mtioua et Ouzkan. Il a également été membre du secrétariat régional du PAM dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et il est actuellement membre du secrétariat provincial à Chefchaouen.
Abderrahim Bouazza, marié et père de deux enfants, considère son épouse comme un grand soutien dans son parcours professionnel ainsi que pour la réussite de sa carrière politique. «La présence de ma femme avec mes enfants me donne de l’énergie positive pour continuer ma mission et tenter de trouver des réponses aux doléances des citoyens », dit-il.